Marketing personnel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Marque personnelle)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la société
Cet article est une ébauche concernant la société.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article manque de repères chronologiques ou de dates. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Vous pouvez ajouter les données manquantes avec leurs sources.

Le marketing personnel (Personnal branding) exprime le fait de créer et de gérer sa propre marque, son positionnement et son image, rattachés à un individu et non à un produit. Cette image de marque personnelle est l'addition d'une réputation et d'une identité professionnelles.

Le marketing de la personne[modifier | modifier le code]

Le concept de marque personnelle repose sur l'idée d'appliquer à une personne connue ou non (professionnel en général : artiste, salarié, manager, responsable d'entreprise) les techniques de communication utilisées pour les marques. Parallèlement à l'émergence du Web 2.0, cette méthode a trouvé une nouvelle dimension dans le cadre de la gestion de l’identité numérique, de la notoriété en ligne et de la réputation numérique. L'idée est de rendre cohérents la présentation, le parcours professionnel, les expertises... avec les traces numériques qu'on trouve sur elle en tapant son nom dans un moteur de recherche : sites, articles, profils dans les réseaux sociaux, notes de blogs, commentaires, etc.

Le marketing personnel a pu se développer grâce à la possibilité d'utiliser des moyens simples comme les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et autres), les blogs, les sites de microblogging (Twitter) pour publier facilement du contenu sur soi, augmenter son réseau, échanger avec lui en temps réel, sans considération de lieu ni de temps et en dehors de tout contrôle.

Parallèlement, la question de la véracité des informations (notamment professionnelles) mises en ligne s'est posée. Le marketing personnel essaie de répondre à la question de la légitimité professionnelle en faisant en sorte que les traces numériques multiples que génère volontairement une personne (via les réseaux sociaux, notamment) donnent une impression d'ensemble cohérente, aux côtés de traces que cette personne ne maîtrise pas car générées par d'autres sources qu'elle-même (articles de journaux, blogs d'autres personnes, discussions, etc.).

L'Executive portrait[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un portrait photographique réalisé par un photographe professionnel et destiné à être installé sur un réseau social.

L'Executive selfie[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un selfie réalisé en vue de son chargement sur un réseau social.

Références[modifier | modifier le code]

"Marketing Personnel" est la traduction de l'anglicisme "Personal branding", terme apparu pour la première fois en 1981 dans le livre The Battle for your Mind, de Al Ries et Jack Trout.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Années 1980

  • Al Ries et Jack Trout, The Battle for your Mind, 1981.

Années 1990

  • (en) George Cheney, and Craig Carroll, « The Person as Object in Discourses in and Around Organizations », Communication Research, vol. 24, no 6,‎ , p. 593–630 (DOI 10.1177/0093650297024006002, lire en ligne)

Années 2000

Années 2010


Articles connexes[modifier | modifier le code]