Marko Asmer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section est à actualiser. (mars 2016).

Des passages de cet article sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}.

image illustrant le sport automobile
Cet article est une ébauche concernant le sport automobile.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Marko Asmer
Date de naissance (31 ans)
Lieu de naissance Tallinn, Drapeau de l'Estonie Estonie
Nationalité Drapeau de l'Estonie Estonie
Qualité Pilote automobile

Marko Asmer, né le à Tallinn en Estonie, est un pilote automobile estonien. Il est devenu en 2003, dans le cadre d'essais privés, le premier pilote de son pays à piloter une Formule 1.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un ancien pilote de course qui deviendra ministre, Marko Asmer a commencé le sport automobile en 2003 après plusieurs saisons de karting. Le jeune estonien ne tarde pas à faire sensation puisqu'il ne lui faut que quelques courses dans le championnat britannique de Formule Ford pour attirer l'attention de l'écurie de Formule 1 Williams-BMW qui lui offre la possibilité d'effectuer plusieurs essais. À seulement 19 ans, il devient l'un des plus jeunes pilotes à rouler dans la catégorie reine. Toutefois, ces essais restent sans lendemain et en 2004, Asmer reprend une trajectoire plus classique qui le mène logiquement dans le championnat de Formule 3 britannique.

Après deux saisons en Championnat de Grande-Bretagne de Formule 3, il part s'exiler dans le championnat du Japon de Formule 3, avant de revenir en Grande-Bretagne en 2007 où il décroche enfin le titre national. Il disputera néanmoins encore quelques courses au Japon cette saison 2007. En 2008, il devient le quatrième pilote de l'écurie BMW Sauber, en effectuant en parallèle quelques courses en GP2 Series.

Après une saison 2009 blanche, et faute de budget pour trouver un volant, il annonce début 2010 mettre un terme à sa carrière.

Il reprend néanmoins le volant en participant aux 24 Heures de Spa en 2014[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 24H Spa : Une McLaren pour GT Russian Time by MRS », sur www.endurance-info.com (consulté le 31 mars 2016)

Lien externe[modifier | modifier le code]