Aller au contenu

Marie Detruyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie Detruyer
Image illustrative de l’article Marie Detruyer
Situation actuelle
Équipe Inter Milan
Biographie
Nationalité Belge
Naissance (20 ans)
(Belgique)
Taille 1,65 m (5 5)
Poste Milieu offensive, ailière
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2009-2014 Verbroedering Beersel-Drogenbos
2014-2019 Eendracht Alost
2019 Yellow Flames
2019-2020 La Gantoise
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2020- OH Louvain 080 (41)
2024- Inter Milan
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2018-2019 Belgique -15 ans 005 0(2)
2019-2020 Belgique -17 ans 005 0(0)
2021- Belgique -19 ans 018 0(5)
2021- Belgique -23 ans 001 0(1)
2021- Belgique 011 0(3)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 22 juin 2024

Marie Detruyer, née le , est une footballeuse internationale belge qui joue au poste de milieu offensive ou d'ailière à l'Inter Milan.

Originaire de Dilbeek[1],[2], Marie Detruyer commence à jouer au football à l'âge de cinq ans au Verbroedering Beersel-Drogenbos[3].

Lorsqu'elle a 10 ans, elle participe à une séance d'entraînement à la Voetbalacademie-Net dans le parc de l'Osbroek d'Alost avec quelques coéquipières du Verbroedering Beersel-Drogenbos. C'est à la suite de cet entraînement qu'elle est repérée par Michaël De Meyst, ancien joueur de l'Eendracht Alost et entraîneur de jeunes. Impressionné par ce qu'elle pouvait faire avec un ballon, elle est, au fil du temps, enregistrée par vidéo afin de montrer des exercices techniques[4].

De Meyst contacte son ancien club. Cependant, ce n'était pas dans la culture du club de détecter les filles. Il convainc l'Eendracht Alost de lui faire passer des entraînements. Après un entraînement, le club est tout de suite convaincu de son potentiel. C'est ainsi que Marie devient la première fille à jouer dans les équipes de garçons de l'Eendracht[4].

À ce sujet la Belge dira :

« L'Eendracht Alost a joué un rôle très important dans le début de ma carrière. J'y ai beaucoup appris et j'ai jeté les bases sur lesquelles j'ai pu construire d'autres projets. Lors de mon premier entraînement test, j'avais déjà réalisé que j'étais la seule fille de tout le complexe de jeunes. Même si j'ai reçu un appel téléphonique m'informant qu'il n'était pas nécessaire de passer un deuxième test et que j'étais autorisée à m'inscrire, j'ai fait savoir à la maison que je ne voulais pas y retourner. Mes parents m'ont quand même convaincue et après la séance d'entraînement suivante, je me sentais déjà mieux. On s'est bien occupé de moi là-bas. Après moi, Lyndsey Van Belle et Debby Coenraets ont également rejoint les jeunes de l'Eendracht. »

— Marie Detruyer, [4]

Alors qu'elle allait passer aux équipes féminines, elle choisit le projet des Yellow Flames, un projet de la fédération belge de football basé à Louvain visant au développement de joueuses. Ce choix sera motivé en raison de ses études[4].

C'est en juin 2019 que Detruyer quitte définitivement les noirs et blancs. Peu avant ce départ, lors d'un tournoi international aux Pays-Bas, elle reçoit le brassard de capitaine avant la finale et son dernier match. L'équipe gagne aux tirs au but et remporte le tournoi. Elle reçoit son maillot du match et la coupe qu'elle ramène chez elle[4].

Sur ce choix, la joueuse expliquera :

« Je voulais aussi y rester, mais mon école à Dilbeek n'était pas adaptée au sport de haut niveau. Il m'arrivait aussi de partir avec l'équipe nationale. Cette combinaison était difficile et je devais sans cesse rattraper les cours. À Louvain, j'ai reçu une offre des Yellow Flames et j'ai pu suivre une formation supplémentaire à la Topsportschool. C'était la solution idéale. »

— Marie Detruyer, [4]

Après une année avec les espoirs de La Gantoise, elle est transférée à l'OH Louvain.

Lors de la saison 2019-2020, peu de temps après avoir intégré l'équipe première d'OHL, Detruyer est élue joueuse du mois d'octobre[5],[2].

Début décembre 2021, elle est élue joueuse du mois en Super League pour le mois de novembre[6].

Lors cette même saison, les Louvanistes termineront la saison à la deuxième place, derrière le RSC Anderlecht malgré une victoire 1-0 de son équipe contre le champion en titre Anderlecht[7].

En mai 2022, elle est nommée pour le trophée de "Footballeuse Pro" de l’année aux côtés de Tessa Wullaert du RSC Anderlecht et de Marie Minnaert du Club YLA[8],[9],[10].

En 2023, Detruyer manque de peu le trophée de Footballeuse Pro pour la deuxième fois. La différence entre la première et la troisième place étant d'à peine quatre points. La jeune milieu de terrain doit finalement s'incliner devant les lauréates Lore Jacobs et Ștefania Vătafu, toutes deux championnes avec le RSC Anderlecht[1].

En sélection

[modifier | modifier le code]

Le 12 juin 2021, elle honore sa première sélection avec la Belgique lors d'un match amical à Wiltz contre le Luxembourg (victoire 1-0). Avec une équipe constituée principalement de jeunes joueuses, elle est titulaire et est remplacé à la 68e par Janice Cayman[11].

En juin 2022, elle fait partie des 28 joueuses lors de la préparation de la sélection belge à l'Euro 2022. Cependant, quelques jours plus tard, elle quitte l'équipe nationale, n'étant pas reprise dans la sélection définitive d'Ives Serneels pour l'Euro[12].

Le , la Belge est sélectionnée par Ives Serneels pour disputer la Arnold Clark Cup 2023[13]. Cette dernière étant un tournoi de football féminin sur invitation organisé par la Fédération anglaise de football.

Quelques jours plus tard, lors de cette même Arnold Clark Cup 2023, la footballeuse inscrit son premier but pour la Belgique. Ce but permettant à son équipe de battre l'Italie deux buts à un en ouverture de tournoi[14].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Marie Detruyer est étudiante en sciences de la communication à la KU Leuven[1].

Elle vit à Louvain avec sa sœur jumelle Pauline, tandis que son frère aîné Jens est entraîneur dans les divisions provinciales belge[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (nl) « OHL-speelster Marie Detruyer grijpt voor de tweede keer net naast de trofee van Player of the Season: “Missen van de titel was een grotere teleurstelling” », Het Nieuwsblad,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (nl) « Dilbeekse Marie Detruyer maakt indruk en verlengt bij OH Leuven », Ring TV,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b (nl) « Marie Detruyer (18) surft mee op de golf van OH Leuven naar de Red Flames », Regiosport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b c d e et f (nl) « JEUGDPRODUCT MARIE DETRUYER OP BEZOEK MET OHL », Eendracht Alost,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (nl) « Marie Detruyer (16) gooit grote ogen bij OHL: “Ik blijf er gewoon rustig onder” », Het Laatste Nieuws,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « La joueuse du mois en Super League est connue ! », FootFéminin.be,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Football : Anderlecht décroche le titre en Super League féminine », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (nl) « Tessa Wullaert, Marie Minnaert en Marie Detruyer maken kans op trofee voor Profvoetbalster van het Jaar », Gazet van Antwerpen,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Tessa Wullaert, Marie Minnaert et Marie Detruyer nommées pour le titre de « Joueuse de l’année » en Pro League », Le Vif/L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Footballeur Pro de l’année : des récompenses pour les trois clubs bruxellois ? », BX1,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « MATCH AMICAL : LUXEMBOURG 0 - 1 BELGIQUE », sur www.rbfa.be (consulté le )
  12. « Red Flames : quatre joueuses, dont Jarne Teulings, quittent la sélection d'Ives Serneels », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Ives Serneels appelle 26 Red Flames pour les rencontres de février, première sélection pour Colson, Ampoorter et Fon », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Les Red Flames battent l’Italie en ouverture de l’Arnold Clark Cup », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]