Marie-Claude Pietragalla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2010 à 20:09 et modifiée en dernier par Ulysseparis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marie-Claude Pietragalla est une danseuse et chorégraphe française née à Paris le .

Biographie

À 16 ans, elle intègre le Ballet de l'Opéra national de Paris et est nommée étoile le 22 décembre 1990, à l'issue de la représentation de Don Quichotte où elle interprète le rôle de Kitri. En 1998, elle est nommée à la direction du Ballet national de Marseille où elle reste cinq ans. Après un conflit, les danseurs de la compagnie obtiennent sa démission.

Elle a dansé à l'Opéra Bastille avec Patrick Dupond Le Lac des cygnes (1992) et Les Variations d'Ulysse (1995) de Jean-Claude Gallotta.

En 2000, elle se produit dans un "one-woman show", Don't look back, un solo créé pour elle par Carolyn Carlson. En octobre de cette même année, elle présente le ballet Sakountala qui évoque la lutte supposée de la sculptrice Camille Claudel avec ses démons.

En 2002, elle est la chorégraphe de Enzo, un duo créé pour le spectacle de Christophe à l'Olympia (Victoire de la Musique 2002).

En 2003, elle est également la chorégraphe de Métamorphoses pour l'école de danse de Marseille, ainsi que de Ni Dieu ni maître, un spectacle autour de Léo Ferré qui sera donné au Théâtre Toursky de Marseille, puis à l'Olympia, sur des musiques de Léo Ferré et Elizabeth Cooper. Elle signe une nouvelle version de Don Quichotte (Minkus-Cooper).

Depuis 2004, elle dirige sa propre compagnie, la Pietragalla Compagnie.

En 2006, elle présente un spectacle nommé Conditions humaines.

En 2007, elle entame sa deuxième année de résidence en région Nord-Pas-de-Calais et crée, sur une commande de Pierre Cardin, le spectacle Sade ou le théâtre des fous. Présenté au château de Lacoste en juillet 2007, ce ballet sera donné en février 2008 à l'Espace Pierre-Cardin à Paris.

En mars 2009, elle présente un spectacle nommé Marco Polo au Palais des Congrès de Paris.

Elle est la compagne du danseur Julien Derouault [1].

Dix ans après l'Olympia, elle reviendra seule sur la scène mythique du Palace avec sa nouvelle création, La tentation d'Ève, à partir du 25 janvier 2011.

Bibliographie

Ouvrages de Marie-Claude Pietragalla

Ouvrage sur Marie-Claude Pietragalla

  • Pietragalla, texte de Bernard Raffali, photographies de Claude Alexandre, Arles, Actes Sud, 1996


Filmographie

Notes et références

  1. Le Monde, 12 mars 2009, p. 21

Liens externes