Maria Holst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maria Holst
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
SalzbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Friedel Anna Maria Emilie CzižekVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Maria HolstVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
August Franz Adam Czizek (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Maria Bergljot Czizek (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Eugen von Ledebur (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata

Maria Holst, nom de scène de Friedel Anna Maria Emilie Czižek (née le à Vienne, morte le à Salzbourg) est une actrice autrichienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maria Czižek est la fille d'un ingénieur et de la journaliste et écrivaine Maria Berglioth Czižek, née Göpferd (1894-1975)[1]. Elle est élève de l'école de théâtre de Prague, d'une école à Paris et du séminaire Max-Reinhardt de Vienne. En 1935, elle fait ses débuts au Landestheater Linz et un an plus tard, elle rejoint le Theater an der Wien. En 1937, elle joue au Théâtre municipal de Brno et elle fait partie de l'ensemble du Burgtheater de Vienne de 1938 à 1944[2].

À 19 ans, elle apparaît dans ses premiers films. Elle ne devient célèbre qu'en 1940 lorsqu'elle incarne la chanteuse Marie Geistinger dans le film historique Opérette (de) réalisé par Willi Forst. Elle célèbre un succès similaire l'année suivante lorsque, toujours sous la direction de Forst, elle est au centre du film d'opérette Sang viennois (de). En 1944, elle est inscrite sur la Gottbegnadeten-Liste du ministère de l'Éducation du peuple et de la Propagande du Reich. Elle subit la dénazification jusqu'en 1949[3].

Dans les années 1950, elle obtient des seconds rôles importants dans plusieurs productions typiques de ces années, comme les Heimatfilms Ma verte bruyère et La Famille Trapp.

Maria Holst épouse le dessinateur Eugen Graf Ledebur (de) en 1944[2]. Après le divorce en 1954, elle épousa le médecin berlinois Rudolf Röttger (1919-1976). De ce mariage est issue la fille Elisabeth (née en 1957).

En 1980, elle meurt en s'étouffant alors qu'elle mange. La tombe de Maria Holst se trouve au cimetière de Heerstraße, à Berlin-Westend. Elle y repose aux côtés de son deuxième mari.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Birgit Jochens, Herbert May, Die Friedhöfe in Berlin-Charlottenburg : Geschichte der Friedhofsanlagen und deren Grabmalkultur, Stapp, , 267 p. (ISBN 9783877760567, lire en ligne), p. 236
  2. a et b (de) Deutsche Theater-Lexikon, vol. 2: Hurka-Pallenberg, De Gruyter, , 864 p. (ISBN 9783110954333, lire en ligne), p. 1190
  3. (de) Katharina Trost, Die „Wiener Filme“ der Wien-Film während der NS-Zeit. Unterhaltung, Antihaltung oder doch Propaganda?, , 158 p. (lire en ligne), p. 75

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]