Marcgravia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marcgravia est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Marcgraviaceae. Originaires d'Amérique tropicale, les espèces sont des arbrisseaux grimpants parasites des arbres. Leurs inflorescences ont une forme originale adaptées à la pollinisation par des chauves-souris ou des oiseaux-mouches, qui s'abreuvent dans de petites urnes accrochées sous les fleurs disposées en étoile, le tout suspendu au bout d'une tige.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Marcgravia nepenthoides, pollinisée par un oiseau-mouche

Ce sont des arbrisseaux parasites à tiges et rameaux radicants, comme le lierre, aux feuilles de forme variable selon l'âge, distiques, sessiles, aux fleurs groupées en ombelles ou en épis à fleur centrale avortée, à calice à 4 à 6 sépales inégaux, à corolle calyptriforme, à étamines en nombre indéterminé, à ovaire subglobuleux, à fruit globuleux, coriace, à 10 loges, déhiscent contenant de nombreuses petites graines.

Classification[modifier | modifier le code]

Le genre a été décrit en 1753 par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778) et rend hommage au naturaliste allemand Georg Markgraf (1610-1644), considéré comme l'explorateur du Brésil le plus important du XVIIe siècle.

En classification phylogénétique APG III (2009), comme en classification classique de Cronquist (1981), il est assigné à la famille des Marcgraviaceae.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon The Plant List (10 décembre 2017)[1] :


Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :