Marcgravia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcgravia est un genre de plantes à fleurs dicotylédones de la famille des Marcgraviaceae. Originaires d'Amérique tropicale, les espèces sont des arbrisseaux grimpants parasites des arbres. Leurs inflorescences ont une forme originale adaptées à la pollinisation par des chauves-souris ou des oiseaux-mouches, qui s'abreuvent dans de petites urnes accrochées sous les fleurs disposées en étoile, le tout suspendu au bout d'une tige.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Marcgravia nepenthoides, pollinisée par un oiseau-mouche.

Ce sont des arbrisseaux parasites à tiges et rameaux radicants, comme le lierre, aux feuilles de forme variable selon l'âge, distiques, sessiles, aux fleurs groupées en ombelles ou en épis à fleur centrale avortée, à calice à 4 à 6 sépales inégaux, à corolle calyptriforme, à étamines en nombre indéterminé, à ovaire subglobuleux, à fruit globuleux, coriace, à 10 loges, déhiscent contenant de nombreuses petites graines.

Classification[modifier | modifier le code]

Le genre a été décrit en 1753 par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778) et rend hommage au naturaliste allemand Georg Markgraf (1610-1644), considéré comme l'explorateur du Brésil le plus important du XVIIe siècle.

En classification phylogénétique APG III (2009)[1], comme en classification classique de Cronquist (1981)[2], il est assigné à la famille des Marcgraviaceae.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon The Plant List (10 décembre 2017)[3] :


Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :