Aller au contenu

Marcel Mazé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marcel Mazé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Marcel Jean MazéVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Marcel Mazé, né le à Brest et mort le à Paris (18e), était cadre de l'Agence France-Presse, cinéaste français, cofondateur du Collectif Jeune Cinéma (CJC) en 1971, spécialiste du cinéma expérimental, et fondateur du Festival des cinémas différents en 1999 devenu Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris en 2010, événement annuel qui renoue avec la tradition du festival d'Hyères, à la différence près que cette manifestation est entièrement gérée par le CJC.

Juriste de formation, Marcel Mazé rencontre, en 1970, Maurice Périsset directeur du Festival international du jeune cinéma de Hyères. Il programme une séance de ce festival à Paris en juin 1970, ce qui lui vaut la reconnaissance de Périsset qui lui donne divers petits postes avant de lui confier, en 1973, la direction de la section Cinéma différent du Festival d'Hyères, créée pour lui : l'afflux grandissant de films expérimentaux nécessitait la mise en place de cette section. Mazé conservera ce poste jusqu'à la fin du festival en 1983. Ce bouillonnement culturel lui permet de réunir quelques cinéastes et militants de la cause expérimentale pour fonder, le 12 juin 1971, avec dépôt de statuts en préfecture, le Collectif Jeune Cinéma, première coopérative de diffusion de ce cinéma en France[1]. Il en deviendra le premier président. Lire également l'article de Laurent Mathieu, « Un cinéma en marge, un cinéma en marche : état et perspective d'un cinéma que l'on nomme « différent » »[2] et la nécrologie publiée par Nicole Brenez [3]

Il est par ailleurs l'interprète de plusieurs courts métrages de Stéphane Marti et de Lucy en miroir, de Raphaël Bassan[4].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
  • 1980 : Focalises
  • 2006 : Les Mille et un Soleils de Pigalle
  • 2012 : Marcel Mazé, les lumières d'Éros, court métrage de Stéphane Marti[5]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Éditorial du 23ème Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris
  2. L'Homme et la société, no 127-128, 1988, p. 133
  3. Texte de Nicole Brenez
  4. Fiche Imdb [1]
  5. Cinéaste qui « a rejoint l’aventure du Collectif Jeune Cinéma, première coopérative française qui promeut un cinéma « différent », cofondée en 1971 par Marcel Mazé avec lequel il réalise de nombreux films » (site du Collectif Jeune Cinéma [2].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jacques Kermabon, Bref, no 102, mai 2012, p. 3

Liens externes

[modifier | modifier le code]