Maps (chanson des Yeah Yeah Yeahs)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Maps pour la chanson de Maroon 5.
Maps

Single de Yeah Yeah Yeahs
extrait de l'album Fever to Tell
Face B Countdown, Miles Away
Sortie
Genre Rock indépendant
Format CD, 45 tours
Producteur David Andrew Sitek
Yeah Yeah Yeahs
Label Interscope

Singles de Yeah Yeah Yeahs

Maps est une chanson et un single des Yeah Yeah Yeahs issus de leur premier album studio, Fever to Tell, sorti en 2003. La chanson, dont le titre est l'acronyme de My Angus Please Stay[1],[2], fait référence à la relation amoureuse qui liait la chanteuse du groupe, Karen O, à Angus Andrew, leader du groupe Liars. Le single est sorti le , et le groupe new-yorkais l'interpréta lors des MTV Movie Awards de la même année. En 2009, celle-ci fut nommée « meilleure chanson d'amour de rock indépendant de tous les temps » par le magazine NME. Elle est par ailleurs classée à la sixième position du top 500 des chansons des années 2000 de Pitchfork.

Le single comporte une version de Miles Away, chanson figurant sur l'album, interprétée lors d'une John Peel Session sur la Radio 1 de la BBC.

La chanson fut plusieurs fois reprise, notamment par les White Stripes lors de leur prestation au Reading Festival de 2004 et par les canadiens de Arcade Fire dans l'émission radiophonique britannique The Jo Whiley Show. Le trio de jazz américain The New Standards reprend également la chanson sur leur album Rock and Roll.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rob Sheffield, « Yeah Yeah Yeahs: Goth, Nerd, Slut », Rolling Stone,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Cam Lindsay, « Yeah Yeah Yeahs: The Love Cats », Exclaim!,‎ (lire en ligne)