Aller au contenu

Manu Paea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manu Paea

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Manusiu Paea
Naissance (23 ans)
Auckland (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,75 m (5 9)
Poste Demi de mêlée
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Auckland
Blues
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2021
2022-
2022-
Eden Rugby Club (en)
Northland
Moana Pasifika
Auckland

0 (0)
12 (0)[1]
8 (0)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2021
2022-
Nouvelle-Zélande -20
Tonga

10 (0)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 3 décembre 2023.

Manu Paea, né le à Auckland (Nouvelle-Zélande), est un joueur international tongien d'origine néo-zélandaise de rugby à XV évoluant au poste de demi de mêlée.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Manu Paea naît à Auckland, il est tout d'abord scolarisé au sein du Otahuhu College (en)[4], avant de rejoindre la Rotorua Boys' High School (en) dans la Baie de l'Abondance où il joue pour l'équipe de rugby à XV de l'établissement[5].

À la fin de ses études, il retourne à Auckland et intègre le programme de l'Academy (centre de formation) d'Auckland et des Blues[4],[6]. En parallèle, il évolue pour le Eden Rugby Club (en) et remporte en le premier Gallaher Shield (en) de l'histoire du club en 99 ans d'existence, mais ne dispute pas la finale[7].

Carrière en club

[modifier | modifier le code]

À l'issue de cette saison, il rejoint la province de Northland pour l'édition 2021 du National Provincial Championship (NPC) afin de pallier des blessures au sein de l'effectif mais il ne dispute cependant aucune rencontre[4],[8].

En 2022, il intègre l'équipe des Moana Pasifika pour jouer dans leur saison inaugurale de Super Rugby[8],[9]. Il fait sa première apparition en professionnel lors d'un match contre les Hurricanes lors de la sixième journée[5]. Il prend part à trois autres rencontres durant la saison[1].

Durant l'été 2022, il est inclus au sein de l'effectif d'Auckland pour la saison de NPC[10]. Il joue son premier match avec eux lors de la première journée face à North Harbour[11]. Durant la saison, il dispute huit rencontres, dont une en qualité de titulaire[2].

L'année suivante, il fait de nouveau partie de l'effectif des Moana Pasifika pour la saison 2023 de Super Rugby[12]. Pendant la saison, il gagne en temps de jeu et connaît notamment sa première titularisation dans la compétition face aux Chiefs[13]. Au total, il prend part à huit rencontres et est titulaire à une reprise[1].

Carrière internationale

[modifier | modifier le code]

Durant l'été 2021, il est sélectionné avec l'équipe de Nouvelle-Zélande des moins de 20 ans afin d'affronter des équipes bis de Wellington, des Harlequins, de Tasman ainsi que les Îles Cook[4],[7],[8].

Fin , en vertu de ses origines tongiennes, il est convoqué pour la première fois avec l'équipe des Tonga afin de disputer la Coupe des Nations du Pacifique, ainsi que le barrage Asie/Océanie pour les qualifications de la Coupe du monde 2023 au mois de juillet[14]. Il connaît sa première cape internationale lors de la première journée de la Coupe des Nations du Pacifique face aux Fidji[15]. Lors du barrage de qualification pour la Coupe du monde, il est remplaçant et participe à la victoire 44 à 22 des siens contre Hong Kong[16],[17], synonyme de qualification pour la prochaine Coupe du monde en France[18].

En , il est sélectionné pour disputer la Coupe du monde 2023[19]. Durant la compétition, il dispute une rencontre face à la Roumanie lors du dernier match de poule[20].

Statistiques en équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Manu Paea », sur www.allrugby.com (consulté le )
  2. a et b « Manu Paea », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. a et b « Manu Paea international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  4. a b c et d (en) « Manu Paea has secured his first Super Rugby contract with Moana Pasifika », sur moanapsifika.co.nz, (consulté le )
  5. a et b (en) « Manu Paea », sur www.ultimaterugby.com (consulté le )
  6. (en) « Chiefs Under 20s remain unbeaten after Day Two in Taupō », sur provincial.rugby, (consulté le )
  7. a et b (en) « Auckland club rugby: Formidable rivals prepare to clash for Gallaher Shield », sur nzherald.co.nz, (consulté le )
  8. a b et c (en) « Moana Pasifika close to finalising squad with four further signings », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  9. (en) « Moana Pasifika confirm final signing to complete inaugural Super Rugby squad », sur www.rugbypass.com (consulté le )
  10. (en) « An experienced and talent bolstered Auckland squad set to challenge the NPC », sur aucklandrugby.co.nz (consulté le )
  11. « NPC - Fiche de match Auckland vs North Harbour, le 06/08/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  12. (en) « Moana Pasifika name just one Super Rugby debutant in 2023 squad », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  13. « Super Rugby Pacific - Fiche de match Moana Pasifika vs Chiefs, le 04/03/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  14. (en) « Israel Folau, Charles Piutau and Malakai Fekitoa headline Tonga squad », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  15. « Pacific Nations Cup - Fiche de match Fidji vs Tonga, le 02/07/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  16. (en) « Rugby World Cup Qualifying : Tonga - Hong Kong », sur world.rugby (consulté le )
  17. « Manu Paea : Fiche joueur et statistiques - Tests Internationaux 2021 - Matchs joués - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  18. « Le Tonga se qualifie pour la Coupe du monde 2023 », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  19. « La liste des Tonga officialisée avec Ahki, Moala et Tameifuna mais sans Folau », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  20. « Coupe du Monde - Fiche de match Tonga vs Roumanie, le 08/10/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]