Aller au contenu

Manoir de Tordouet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoir de Tordouet
Vue méridionale.
Présentation
Type
Construction
XVe et XVIe siècles
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Calvados
voir sur la carte du Calvados
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le manoir de Tordouet est un édifice des XVe et XVIe siècles situé à Tordouet, dans le département du Calvados en région Normandie.

Localisation[modifier | modifier le code]

Vue générale du bourg de Tordouet, avec le manoir à gauche

Le manoir de Tordouet se situe sur le territoire de la commune de Tordouet, à l'est du département du Calvados, dans la région naturelle du pays d'Auge. Il se trouve à proximité du bourg, sur un éperon escarpé, à environ 150 mètres au nord de l'église Saint-Michel.

Historique[modifier | modifier le code]

Le manoir a été construit au XVe siècle par Odon de Saint-Ouen[1], sur une motte, à l'emplacement même d'une ancienne place forte[2].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le manoir, tel qu'il se présente aujourd'hui, est le fruit de deux campagnes de construction espacées d'un siècle.

La première campagne date de la seconde moitié du XVe siècle et concerne la partie nord de l'édifice. La base de cette partie est construite en pierres de taille séparées par des alternances, sous forme de lits successifs, de morceaux de silex gris équarris et de pierres calcaires. Dans un souci de défense, les murs sont très hauts et très épais, et percés d'ouvertures rares et étroites. Quant à l'étage, il est réalisé en pans de bois et présente un faible encorbellement sur sommiers. Les façades se distinguent par la frise de croix de Saint-André placée sous les fenêtres et par les sculptures discrètes qui ornent les pièces de bois. Enfin, l'ensemble s'appuie sur un mur nord qui est consolidé d'un contrefort.

La deuxième campagne date de la fin du XVIe siècle. Elle se traduit par un agrandissement du manoir initial vers le sud. Dans un souci d'unité, cet agrandissement se fait dans le prolongement exact des anciennes façades, dans des proportions identiques et avec l'utilisation des mêmes matériaux. Seule différence notable : la base, composée des mêmes pierres que la base de la partie la plus ancienne, présente un arrangement différent. En effet, les pierres calcaires et les silex ne sont plus disposés en bandes horizontales mais selon un motif à damier.

Enfin, une aile reprenant les mêmes matériaux qui ont été utilisés pour l'ensemble de l'édifice et le même arrangement que la partie du XVIe siècle, a été ajoutée au sud. Cette aile est plus étroite et plus basse : son faîtage s'élève à la base de la toiture principale[1].

Protection[modifier | modifier le code]

L'édifice est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le [3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Philippe Déterville, Manoirs du pays d'Auge : bijoux et écrins, Ouilly-le-Vicomte, Armand et Hélène Sarfati éditeurs, , 316 p. (ISBN 978-2-9547342-0-0).
  2. « Pays d'art et d'histoire fait visiter le manoir », sur Ouest-France (consulté le ).
  3. « Ancien manoir », notice no PA00111751, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]