Manex Goyhenetche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Manex Goyhenetche
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
LarunsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Manex Goyhenetche, Manex Goihenetxe Etxamendi ou Jean Goyhenetche, né le 22 septembre 1942 à Estérençuby et mort le 2 mai 2004 dans le couloir du Biscaü (Béarn), est un professeur, historien, politicien, écrivain et académicien basque français de langue basque et française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Manex Goyhenetche est le premier secrétaire de l'Université basque d'été (Udako Euskal Unibertsitatea). L'Académie de la langue basque (ou Euskaltzaindia), le nomme membre correspondant, le 27 juin 1975. Il a produit de nombreux ouvrages, principalement en langue française et quelques-uns en langue basque, 36 articles[1] en langue basque.

Il a publié entre autres Histoire générale du Pays basque. Il meurt au cours d'une randonnée en Béarn, dans le couloir du Biscaü, réputé impraticable, s’écrasant au bas de la falaise. Il était en train d'achever le Ve volume de l'Histoire générale du Pays basque.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article
Thèse de doctorat
  • Analyse critique de l'historiographie basque du XVIe au XIXe siècle, 1992.
Colloque
  • Les origines sociales et historiques de l'association Eskualzaleen Biltzarra, processus sociaux, idéologies et pratiques culturelles dans la société basque, colloque de Bayonne, juin 1984 (dir. Pierre Bidart), Pau, 1985.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]