Aller au contenu

Manaf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manaf
Manaf apparaît dans cette sculpture en basalte brisée sous la forme d'un jeune homme avec une barbe propre, les cheveux tressés tombant sur ses épaules, semblable à de nombreuses divinités arabes parthes de Palmyre et de Horan. En Syrie, sur sa poitrine, les plis de sa robe et la pointe de sa griffe divine, qui tourne de son épaule gauche, se connecte à la droite et est liée à elle. L'inscription se lit comme suit : 1- O (Zeus Manaf) accorde-moi le bonheur et l'abondance 2- Abu Maan, qui a vécu un pieux (croyant, juste) a offert cet autel en offrande à Dieu
Manaf apparaît dans cette sculpture en basalte brisée sous la forme d'un jeune homme avec une barbe propre, les cheveux tressés tombant sur ses épaules, semblable à de nombreuses divinités arabes parthes de Palmyre et de Horan. En Syrie, sur sa poitrine, les plis de sa robe et la pointe de sa griffe divine, qui tourne de son épaule gauche, se connecte à la droite et est liée à elle. L'inscription se lit comme suit : 1- O (Zeus Manaf) accorde-moi le bonheur et l'abondance 2- Abu Maan, qui a vécu un pieux (croyant, juste) a offert cet autel en offrande à Dieu
Caractéristiques
Fonction principale Divinité protectrice et idolâtrée
Lieu d'origine Arabie

Manaf était une idole vénérée dans l'Arabie préislamique, particulièrement par les tribus de la région de La Mecque.

Origine et signification

[modifier | modifier le code]

Le nom Manaf signifie « éminent » ou « élevé » en arabe. Cette idole était une des nombreuses divinités vénérées par les Arabes avant l'avènement de l'islam.

Culte et rituels

[modifier | modifier le code]

Manaf était vénéré principalement à La Mecque, où il était considéré comme une divinité protectrice. Les rituels entourant le culte de Manaf incluaient des offrandes et des prières pour obtenir la protection et la faveur de la divinité.

Rôle dans la société

[modifier | modifier le code]

Les tribus de La Mecque, notamment les Quraych, ont joué un rôle central dans le culte de Manaf. Cette idole faisait partie d'un panthéon plus large de divinités qui étaient adorées dans le sanctuaire de la Kaaba avant l'ère islamique.

Déclin du culte

[modifier | modifier le code]

Avec l'arrivée de l'islam au 7ème siècle, le culte de Manaf et des autres idoles a progressivement décliné. Le prophète Mahomet a prêché le monothéisme et, après la conquête de La Mecque, les idoles de la Kaaba, y compris Manaf, ont été détruites.

Manaf, comme beaucoup d'autres divinités préislamiques, est principalement connu à travers les traditions orales et les écrits historiques des premiers musulmans. Ces idoles sont souvent mentionnées pour illustrer les croyances et pratiques religieuses des Arabes avant l'islam.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Guillaume, Alfred. "The Life of Muhammad: A Translation of Ibn Ishaq's Sirat Rasul Allah". Oxford University Press, 1955.
  • Ibn Hisham, "Sirat Rasul Allah".
  • "Arabian Idols." Encyclopaedia of Islam.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]