Mamadou Péthé Diallo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mamadou Pathé Diallo)

Mamadou Péthé Diallo
Illustration.
Le Ministre de la Santé à l'occasion des vœux de nouvel an 2022
Fonctions
Ministre de la santé et de l'hygiène publique

(2 ans et 27 jours)
Président Mamadi Doumbouya
Premier ministre Bernard Goumou (depuis 20 août 2022)[1]
Mohamed Béavogui
(du 27 octobre 2021 au 20 août 2022)
Gouvernement Bernard Goumou
Béavogui
Prédécesseur Remy Lamah
Successeur Dr Oumar Diouhé Bah[2]
Biographie
Nationalité Guinéenne

Mamadou Péthé Diallo, est un homme politique guinéen[3].

Il etait le Ministre de la santé et de l'hygiène publique dans le gouvernement dirigé par Mohamed Béavogui du 25 octobre 2021, puis celle de Bernard Goumou depuis 20 août 2022 au 21 11 2023[4],[5].

Biographie et études[modifier | modifier le code]

Mamadou Péthé Diallo est diplômé de la faculté de médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, avant de poursuivre ses études aux États-Unis d'où il est également titulaire d’une maîtrise de santé publique de l’Université d’État de San Diego puis un diplôme spécial de santé publique de l’Université catholique de Louvain en Belgique.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

De 1992 à 2001, il était le conseiller régional du FNUAP au Sénégal et en république démocratique du Congo pour les questions de santé maternelle et infantile et de planification de la famille.

Auparavant, Mamadou Péthé Diallo avait été représentant du fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) au Mali, entre 2005 et 2009, et en Sierra Leone, de 2001 à 2005.

De 2009 à 2012, il était le coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire des Nations unies et représentant résident du PNUD en Érythrée.

De 2012 à 2015, il a occupé le poste de directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale du programme commun des Nations unies pour le VIH/sida, basé au Sénégal.

Entre 2015 et 2017, Mamadou Péthé était le représentant spécial adjoint du secrétaire général à la mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (MONUSCO), où il était également Coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire de l’ONU et Représentant résident du PNUD.

Avant d'être ministre, il était en poste en Guinée-Bissau en tant que représentant et coordinateur résident des nations unies[6].

En novembre 2023, La Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), a décidé d'inculper Mamadou Péthé Diallo et le placé sous contrôle judiciaire pour des faits d'accusation de "détournement de deniers publics, d'enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de corruption, de concussion et complicité et de le placer sous contrôle judiciaire"[7].

Ministre[modifier | modifier le code]

Il est nommé par décret le 25 octobre Ministre de la santé et de l'hygiène publique en remplacement de Remy Lamah. En novembre 2023, il est remplacer par Oumar Diouhé Bah[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Urgent: colonel Doumbouya nomme un nouveau premier ministre », sur Avenirguinee.org, (consulté le )
  2. a et b « Guinée : Le ministre Mamadou Péthé Diallo limogé… – Africa Guinee » (consulté le )
  3. « Formation partielle du gouvernement : 4 nouveaux ministres nommés », sur Guinéenews©, (consulté le ).
  4. Mohamed Cisse, « Urgent : un ministre limogé par le Colonel Doumbouya », sur Avenirguinee.org, (consulté le )
  5. « Léger remaniement du gouvernement : Abbé Sylla limogé, plusieurs permutations (Liste) », sur Infochrono.org, (consulté le )
  6. « M. Mamadou Diallo, de la Guinée, Représentant spécial adjoint du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau Haïti | Secrétaire général des Nations Unies », sur www.un.org (consulté le )
  7. « GUINÉE Un ex-ministre guinéen inculpé pour corruption | AFP », sur Voa Afrique (consulté le )