Aller au contenu

Mama Roma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Mama Roma est un cabaret travesti à Liège. Ouvert en avril 1973 par Peter Biskup et Henri Mariette, il ferme en février 2012 à la suite de la mort de ce dernier.

Historique[modifier | modifier le code]

La Mama Roma nait de la rencontre, en 1969, de Peter Biskup, un graphiste allemand, et Henri Mariette, un Belge originaire de Visé. Après étudié pendant deux ans à l'Académie royale des beaux-arts de Liège, ce dernier s'est réorienté vers le théâtre et a obtenu le premier prix du Conservatoire royal de la même ville. Ensemble, ils ouvrent le vendredi la Mama Roma[1], un club privé situé rue des Célestines, dans le quartier du Carré, toujours à Liège[2],[3].

À la suite de la mort d'Henri Mariette, la Mama Roma ferme en février 2012[4],[5]. Peter Biskup meurt quant à lui au début de l'année 2021, à 80 ans[6]. Devenu un fritkot en 2019[7], le lieu a depuis été racheté par les propriétaires d'un autre café du quartier[8].

Le Mama Roma Show[modifier | modifier le code]

À l'instar des troupes d'autres cabarets travestis tels que le Madame Arthur à Paris, les artistes de la Mama Roma se produisent également sur d'autres scènes : au Forum de Liège, mais aussi au Trocadéro à Paris et à Los Angeles[3]. À la fermeture du cabaret, la troupe continue à tourner sous la forme du Mama Roma Show[5].

Artistes[modifier | modifier le code]

Outre Henri Mariette, de nombreux autres artistes se produisent, pendant un temps au moins, à la Mama Roma. On compte parmi ceux-là : Marie-Rose Clapette (Louis Harzimont), Dani (Varta Dynamo), Hans Dieter, Margot, Croquette (Olivier Nissen)[9], Valentine Deluxe (Benoît Bureau)[10], Lazlo, Peggy Lee Cooper, Poupou et Toto.

Hommage[modifier | modifier le code]

Dix ans après la fermeture de la Mama Roma, en février 2022, la Maison Arc-en-Ciel de Liège organise avec Eric Defawes, disc-jockey de 1975 à 1985 et héritier de Peter Biskup, une exposition-hommage au cabaret[11],[2],[3]. Les numéros de février, mars et avril du MACazine, la revue qu'elle édite, sont par ailleurs en partie consacrés à la Mama Roma.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Antaki, « Henriette », C4,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Les Ambassadeurs, « On a visité pour vous l’exposition "Mama Roma" à Liège », sur RTBF, (consulté le )
  3. a b et c F. Bonivert, « Mama Roma : une expo hommage aux fondateurs de ce cabaret à la Maison Arc-en-ciel », sur www.rtc.be, (consulté le )
  4. Florence Ledent, « Liège: le rideau se ferme sur la Mama Roma », sur sudinfo.be, (consulté le )
  5. a et b « La "Mama Roma", cabaret vedette des nuits liégeoises, a fermé ses portes », sur RTBF, (consulté le )
  6. Luc Gochel, « Peter Biskup, patron de la Mama Roma durant près de 50 ans, est décédé à Liège », sur sudinfo.be, (consulté le )
  7. Aurélie Wehrlin, « Le parvis de Saint-Gilles a la frite », sur Le Vif, (consulté le )
  8. « De nombreux regroupements de café », La Meuse,‎ , p. 5
  9. « Croque-mort le jour, transformiste la nuit : Olivier Nissen est un artiste atypique », Le Soir,‎ , p. 24
  10. « Valentine Deluxe, de Sapho à Dracula », Le Soir,‎ , p. 32
  11. Luc Gochel, « Une expo consacrée à la Mama Roma », La Meuse,‎ , p. 9

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • MACazine : Le magazine des diversités LGBTQI+ de Liège et d'ailleurs, Maison Arc-en-Ciel de Liège, Liège, no 288, février 2022 [lire en ligne (page consultée le 2 octobre 2023)]
  • MACazine : Le magazine des diversités LGBTQI+ de Liège et d'ailleurs, Maison Arc-en-Ciel de Liège, Liège, no 289, mars 2022 [lire en ligne (page consultée le 2 octobre 2023)]
  • MACazine : Le magazine des diversités LGBTQI+ de Liège et d'ailleurs, Maison Arc-en-Ciel de Liège, Liège, no 290, avril 2022 [lire en ligne (page consultée le 2 octobre 2023)]

Liens externes[modifier | modifier le code]