Maison seigneuriale de Mézières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison seigneuriale de Mézières
Vue extérieure du bâtiment
Présentation
Type
Partie de
Liste des biens culturels de Moudon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Pays
Canton
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du canton de Vaud
voir sur la carte du canton de Vaud
Localisation sur la carte de Suisse
voir sur la carte de Suisse

La maison seigneuriale de Mézières est un bâtiment situé au 21 de la rue du Château de la ville vaudoise de Moudon, en Suisse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment fait originellement partie d'une vaste propriété constituée par la famille de Cerjat entre le XIIe siècle et le XVe siècle. Il passa en 1487 aux mains de Jean d'Estavayer, coseigneur de Mézières qui lui donna son nom, y fit de nombreuses modifications et la légua à ses descendants. À la suite de l'invasion bernoise de 1536, la maison est transformée en grenier après avoir été destinée pendant quelques années à accueillir la nouvelle paroisse protestante allemande ; seul un petit appartement d'angle sera conservé pour le bailli. Après s'être partiellement écroulé, le grenier est reconstruit en 1744.

Rendu inutile par la création d'un nouveau magasin à blé en 1774, la maison est vendue à un particulier avant d'être rachetée par la ville en 1818 et transformée à nouveau en prison, rôle qu'elle tiendra jusque pendant les années 1970[1].

Le bâtiment est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale[2]. Après plusieurs rénovations, il a été transformé en centre culturel et rebaptisé « Grenier Culture » avec trois salles de spectacle et plusieurs locaux destinés à accueillir des activités artistiques[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Monique Fontannaz, La ville de Moudon, vol. 107, Société d'histoire de l'art en Suisse, coll. « Les monuments d'art et d'histoire de la Suisse », (ISBN 9783906131825), p. 316-318
  2. [PDF] L'inventaire édité par la confédération suisse, canton de Vaud
  3. « Le grenier », sur grenier-culture.ch (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :