Maison natale de Louis-Fréchette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maison natale de Louis-Fréchette
Maison natale de Louis-Honoré Fréchette.jpg

Maison natale de Louis Fréchette

Présentation
Type
Maison, maison-musée (en), maison natale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Néoclassique[1]
Construction
1837 à 1841[1]
Statut patrimonial
Géographie
Pays
Province
Région administrative du Québec
Commune
Adresse
4385 rue Saint-LaurentVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Red pog.svg
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec
Red pog.svg

La maison natale de Louis-Fréchette est la maison familiale de Louis Fréchette (1839-1908), premier poète canadien couronné par l'Académie française. Érigée par son père entre 1837 et 1841,

Cette maison est de plus en plus populaire dans la vie culturelle de Lévis. Sa maison natale fut convertie en Maison de l'Art. Depuis 2001, la corporation de la Maison natale de Louis Fréchette organise des activités tels des «Concerts Intimes», «Le Jazz des Mercredis d’Août», des expositions, des activités littéraires et poétiques. Aussi, à chaque automne, un Festival international du conte Jos Violon de Lévis s'y tient.

La maison natale de Louis-Fréchette fait partie des organismes culturels reconnus par la ville de Lévis. Gérée par un organisme sans but lucratif, elle a pour mission d'« Être le centre culturel et patrimonial qui s’inspire de Louis Fréchette afin de vivifier la culture et l'éducation populaire ». La maison se veut fidèle à la vision d'esprit de Louis Fréchette, à l'importance de l'élan créateur qui a inspiré ses nombreuses œuvres. Elle se veut la Maison de l'Art de raconter... en mots, en images, en musique et en chansons. La maison natale de Louis-Fréchette est un porte-étendard de la vie culturelle de Lévis en reconnaissance de l'écrivain le plus complet et le plus populaire de son temps.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Maison natale Louis-Fréchette », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le 22 septembre 2010)

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]