Maison natale de Dimitrije Tucović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison natale de Dimitrije Tucović
Родна кућа Димитрија Туцовића
Rodna kuća Dimitrija Tucovića
Présentation
Style
Construction
1855
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison natale de Dimitrije Tucović (en serbe cyrillique : Родна кућа Димитрија Туцовића ; en serbe latin : Rodna kuća Dimitrija Tucovića) se trouve à Gostilje, dans la municipalité de Čajetina et dans le district de Zlatibor, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie (identifiant no SK 483)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Dimitrije Tucović.

La maison natale de Dimitrije Tucović (1881-1914) se présente comme une cabane en rondins traditionnelle. Elle a été construite en 1855, comme en témoigne l'année gravée sur une planche. Elle est constituée de deux parties sans sous-sol, avec un toit à quatre pans recouverts de bardeaux. Elle dispose de deux portes opposées dotées de simples linteaux demi-circulaires[1],[2].

À l'intérieur se trouvent un poêle avec des pots en céramique et une cloison de protection contre le vent (en serbe : perda[1],[2].

Dans les années 1980, la maison a fait l'objet de travaux de restauration, après quoi elle a été investie d'une fonction muséale[1],[2]. Elle présente des meubles ruraux utilisés au XIXe siècle et des documents concernant le rôle que Dimitrije Tucović a joué dans l'histoire politique de la Serbie en tant que théoricien et chef de file du mouvement socialiste dans le royaume de Serbie et en tant que fondateur du Parti social-démocrate serbe[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (sr) « Rodna kuća Dimitrija Tucovića », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  2. a b c d et e (sr) « Kuća Dimitrija Tucovića », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]