Aller au contenu

Prieuré hospitalier du Temple

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 août 2010 à 16:39 et modifiée en dernier par FrancoisA (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Commanderie

Description géographique

La maison de l'ordre du Temple à Paris était le chef-lieu de la province de France et la plus grande commanderie de France. Elle fut construite en dehors du rempart de la ville, sur d'anciens marécages, l'actuel quartier du Marais, que les Templiers firent assécher. Cette commanderie et ses abords furent appelés la "villeneuve du Temple" en opposition avec le Vieux Temple, la toute première maison que les Templiers possédèrent dans Paris.

Description

L’Enclos constituait la maison chevetaine de l’ordre du Temple en France et le siège de la banque de l’ordre dans ce pays.Londres, avait la même fonction pour l'Angleterre. Elle comprenait un imposant donjon (la Tour du Temple), une chapelle, et divers bâtiments entourés de hautes murailles crénelées le ceinturaient, renforcées de distance en distance par des tourelles. Ce système défensif était complété par une tour carrée, dite tour de César, et par un fort donjon appelé Grande Tour (la Tour du Temple), qui avait été construite au XIIIe siècle. L’ensemble comprenait comme toutes les commanderies templières une église, des bâtiments conventuels pour loger les moines-soldats, de vastes écuries et des annexes. Les Templiers possédaient les rues entières et la totalité du quartier entourant l’enclos.

Le Trésor Royal français fut conservé dès 1146 à la Tour du Temple, et donc gardé par les templiers. Philippe Auguste bâtit un système comptable et fiscal, ancêtre de la Chambre des Comptes, où les agents royaux venaient trois fois l’an déposer les revenus de la Couronne. Cette pratique prit vraisemblablement fin lors du règne de Philippe IV le Bel. Après la mort du Jacques de Molay le 18 mars 1314, l’ordre des Templiers fut dissous et ses biens passèrent aux mains des Hospitaliers. Ses bâtiments subirent de nombreuses modifications.

En 1667, les murailles qui dessinent l’Enclos dans le territoire parisien sont abattues au profit d’hôtels particuliers et de maisons locatives occupées essentiellement par des artisans. Mansart construit un palais pour le grand prieur. L’ancien rempart avait été remplacé par une élégante muraille surmontée d’une galerie décorée de colonnes.

La démolition

Napoléon Bonaparte fit démolir la Tour du Temple en 1808. La démolition dura deux ans. Aujourd'hui, il ne reste rien de cet enclos et des bâtiments.

Les rues de Paris

Trois noms de rue évoquent la présence des Templiers à Paris : la rue du Temple, la rue Vieille-du-Temple et la rue des Blancs-Manteaux (3e et 4e arrondissement pour les deux premières, 4e pour la troisième). De même le boulevard du Temple et la station de métro Temple contribuent à l'évocation du quartier toujours appelé "du Temple", ainsi que son marché couvert appelé "Carreau du Temple" et le square du Temple juste à côté.

Liens internes

Bibliographie

  • Henri de Curzon, La maison du Temple de Paris. : histoire et description : avec deux planches : thèse présentée à la Faculté des lettres de Paris, Hachette, Paris, 1888, 356 p. (Non consulté pour cet article).