Maison de la culture du Japon à Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2011 à 17:24 et modifiée en dernier par 195.68.61.145 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Maison de la culture du Japon à Paris.jpg
Façade de la maison de la culture du Japon à Paris

La maison de la culture du Japon à Paris (ou MCJP) est située au 101 bis, quai Branly, dans le 15e arrondissement, à Paris. Elle a pour vocation de diffuser la culture japonaise. Elle est gérée par la Fondation du Japon dont elle assure la représentation en France.

Construction

Le projet d'un tel établissement a été lancé lors d'une rencontre au Japon entre le président de la République française François Mitterrand et le Premier ministre japonais Zenkō Suzuki. Le bâtiment est l'œuvre des architectes britannique et japonais, respectivement Kenneth Amstrong et Masayuki Yamanaka. Commencée en 1994, la construction sera achevée fin 1997. La MCJP a été inaugurée le 13 mai 1997 par le président de la République française de l'époque, Jacques Chirac, et par la princesse Sayako.

Description

Le bâtiment, assez étroit, construit sur un espace qui était disponible, est adossé à la façade aveugle d'un immeuble haussmannien sur laquelle était peinte auparavant une grand fresque murale. Il comporte onze étages, dont six apparents. On y trouve une salle à usage polyvalent de 500 m2, une salle de cinéma, une bibliothèque et un pavillon à thé traditionnel. La maison accueille des expositions, des spectacles, des projections de films, des conférences, des démonstrations culinaires ainsi que des cérémonies de thé (cha no yu) et des cours sur la culture japonaise : ikébana, calligraphie, go, dessin de mangas, origami, etc.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :