Maison Veljković

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison Veljković
Кућа Вељковића
Kuća Veljkovića
La maison Veljković
Présentation
Destination initiale
Résidence
Style
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison Veljković (en serbe cyrillique : Кућа Вељковића ; en serbe latin : Kuća Veljkovića) est située à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Savski venac. Construite en 1883, elle est inscrite sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Façade sur cour

La maison de la famille Veljković, située 21 rue Birčaninova, a été construite en 1883 dans un style académique. Dotée d'un rez-de-chaussée et d'un étage, elle est située à l'angle de deux rues, avec deux façades identiques[1].

Dans la cour de la maison se trouve également un bâtiment à usage résidentiel, construit entre 1878 et 1883. Le pavillon des arts, quant à lui, a été construit en 1931, d'après des plans de l'architecte Vojislav Đokić et de l'ingénieur Aleksandar Gavrilović ; il a été spécialement conçu pour exposer la riche collection de peintures et de sculptures de la famille[1].

La valeur de la maison tient aussi à la famille Veljković elle-même, qui a donné de nombreuses personnalités dans les domaines de la politique, du droit, de l'armée et des arts[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (sr + en) « Veljković’s family House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]