Aller au contenu

Maison Lefever

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2016 à 22:52 et modifiée en dernier par EmDee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison Lefever
Présentation
Type
Habitation
Destination initiale
Habitation
Destination actuelle
Habitation
Style
Architecte
Construction
1913
Patrimonialité
2006
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Bruxelles
voir sur la carte de Bruxelles
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique

La Maison Lefever est un bâtiment de style Art nouveau[1] édifié à Koekelberg dans la banlieue de Bruxelles par l'architecte Fernand Lefever.

Localisation

La maison personnelle de Fernand Lefever est située à Koekelberg, au numéro 59 de l'avenue du Panthéon[1], face au parc Élisabeth. Elle constitue un des rares exemples d'Art nouveau dans les communes du nord-ouest de Bruxelles.

Historique

La maison fut édifiée par Lefever en 1913 pour son usage personnel. Elle était la carte de visite de l'architecte qui y avait installé ses bureaux[1].

Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 février 2006[2].

Architecture

Maçonnerie

Contrairement aux apparences, la maison n'est pas en pierre mais recouverte d'un enduit qui imite ce matériau et qui est beaucoup moins coûteux[1].

Structure

Cette maison de style « Art nouveau géométrique » présente une composition à l'asymétrie très marquée : comme beaucoup de bâtiments Art nouveau, elle est composée d'une travée large et d'une travée beaucoup plus étroite.

La travée principale

La travée principale, située à droite, est ornée d'une succession de fenêtres de formes variées, divisées par des petits bois[1].

Cette travée est cantonnée de deux pilastres d'ordre colossal qui prennent naissance à deux mètres du sol et montent jusqu'à la toiture où leurs pinacles encadrent le pignon ogival qui couronne majestueusement cette travée.

Au rez-de-chaussée, elle est percée d'une large fenêtre surmontée d'un arc surbaissé et d'un puissant larmier, logé sous le balcon. De part et d'autre de cette fenêtre prennent place les ornements de style « Art nouveau géométrique » qui marquent le départ des pilastres.

Au premier étage, cette travée est percée d'une porte-fenêtre cintrée, précédée d'un balcon aux fers forgés « Art nouveau géométrique ».

Cette travée est couronnée par un grand pignon ogival, percé d'une porte-fenêtre précédée d'un petit balcon. L'encadrement de pierre de ce pignon ogival se prolonge vers le bas dans un élégant mouvement pour venir former le larmier de la fenêtre du premier étage et venir enserrer la consoles qui soutient le balconnet.

La travée d'entrée

La travée de gauche intègre la porte d'entrée, une baie cintrée et deux sgraffites.

La porte d'entrée, en bois massif, est percée d'une grande vitre rectangulaire protégée par une grille en fer forgé aux motifs typiquement « Art nouveau géométrique ». Ornée d'une belle poignée de porte, d'une boîte aux lettres au motif très stylisé et d'un médaillon figurant deux putti[1], elle est surmontée d'une marquise en fer et verre.

L'étage est percé d'une baie cintrée dont l'allège est ornée d'un superbe sgraffite dans les tons beige, blanc et orange représentant un visage de femme entouré de fleurs stylisées.

Cette baie est surmontée d'un second sgraffite plus petit figurant des fleurs stylisées.

Articles connexes

Références

  1. a b c d e et f Anne-marie Pirlot, Koekelberg à la carte, Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, 2013, p. 15
  2. Arrêté de classement de la Maison Lefever par la Région de Bruxelles-Capitale