Maison Krnajski à Kelebija

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison Krnajski à Kelebija
Кућа Крнајских у Келебији
Kuća Krnajskih u Kelebiji
Vue de la maison.
Présentation
Type
Style
Architecture traditionnelle pannonienne
Construction
XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison Krnajski à Kelebija (en serbe cyrillique : Кућа Крнајских у Келебији ; en serbe latin : Kuća Krnajskih u Kelebiji) est située à Kelebija, dans la province de Voïvodine, sur le territoire de la Ville de Subotica et dans le district de Bačka septentrionale, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1540)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Détail du porche.

La maison Krnajski a été construite au XIXe siècle comme un bâtiment en trois parties avec un porche recouvert de roseaux. Plus tard, elle a été agrandie avec l'adjonction d'une pièce et d'une cuisine d'été construites dans la largeur du porche et, plus tard encore, avec l'ajout de pièces indépendantes de l'édifice principal[2]. La maison est caractéristique de l'architecture populaire de la Bačka du nord et témoigne de l'évolution de l'architecture rurale vers un type de ferme connu sous le nom de « salaš »[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a et b (sr) « Kuća Krnajskih », sur heritage-su.org.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la Ville de Subotica (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :