Maison Dolpire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison Dolpire
Maison Dolpire après la restauration de 2021-2022.
Présentation
Architecte
Construction
Rénovation
Commanditaire
Marcel Dolpire
Localisation
Adresse
Rue de Charleville et rue Charles DupretVoir et modifier les données sur Wikidata
6000 Charleroi, Hainaut
 Belgique
Coordonnées
Carte

La maison Dolpire est un immeuble d'angle entre la rue Charles Dupret et la rue de Charleville dans la ville basse à Charleroi (Belgique). Il a été construit en 1946 par l'architecte Marcel Leborgne pour Marcel Dolpire[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

Ce bâtiment construit par Marcel Leborgne est peu connu du public. Le volume est érigé sur une parcelle de terrain équivalente et est divisé en trois niveaux. Au rez-de-chaussée, il y a des magasins et aux autres étages, des maisons[1]. Ce bâtiment moderniste est construit selon le principe du mur-rideau, avec une façade en brique et simil-pierre. L'angle entre la rue Charles Dupret et Charlesville est arrondi et caractérisé par une grande fenêtre métallique[2]. Un élément caractéristique et généreux qui dans sa hauteur développe une mezzanine. L'angle courbe des étages supérieurs est en retrait pour donner de l'espace aux balcons[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Strauven, Le Maire et Dailly 2017, p. 179.
  2. PMDB, p. 92.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie.[modifier | modifier le code]

  • Le patrimoine monumental de la Belgique, vol. 20 : Wallonie, Hainaut, Arrondissement de Charleroi, Liège, Pierre Mardaga, éditeur, , 602 p. (ISBN 2-87009-588-0, lire en ligne [PDF]), p. 92; 545
  • Iwan Strauven (dir.), Judith Le Maire (dir.) et Marie-Noëlle Dailly (dir. et photogr.), 1881-2017 Charleroi métropole, Bruxelles, Mardaga et Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coll. « Guide d'architecture moderne et contemporaine » (no 4), , 367 p. (ISBN 9782804703677), p. 179.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

La Maison Dolpire dans l'inventaire Marcel Leborgne.