Madame de Villeblanche (écrivaine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Madame de Villeblanche
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Blanche Émilie Daudville
Surnom
Blanche Seuriot
Pseudonyme
Madame de Villebranche
Nationalité
Activités

Madame de Villeblanche, dite aussi Madame de Villebranche, née Blanche Daudville[Note 1] le à Saint-Quentin et morte le à La Chapelle-Gauthier, est une écrivaine française, auteure d’ouvrages pour la jeunesse et fondatrice de la revue pour enfants La Poupée modèle[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et famille[modifier | modifier le code]

Blanche Daudville naît en 1835 à Saint-Quentin, fille d'Alphonse Aimé Joseph Daudville et de Clémentine Émilie Bavart, son épouse[2].

En 1873, elle épouse à Paris Louis Alfred Seuriot, rentier.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1853, établie à Saint-Quentin, Blanche Daudville passe avec succès l'examen du brevet d'institutrice[3].

À partir de 1863, elle prend en littérature le nom de Villeblanche[Note 2], Villebranche[5] (et Seuriot après son mariage[6]). Cette année-là, elle devient la directrice de publication de la nouvelle revue La Poupée modèle[7],[8], version pour petites filles du Journal des demoiselles fondé en février 1833[9]. Les textes sont rédigés de façon à donner l'impression qu'ils sont écrits par les poupées elles-mêmes, selon un procédé à la mode à l'époque[9]. La revue contient des historiettes, des jeux, des recettes de cuisine, des astuces et des patrons de couture, des bons conseils. Quelques articles conseillent les mères sur l’éducation de leurs petites filles ou les achats à effectuer.

Madame de Villeblanche publie par ailleurs plusieurs romans pour enfants, mettant en scène des poupées ou des fillettes.

Elle meurt prématurément en 1880, en son domicile de La Chapelle-Gauthier[10]. Elle est inhumée six jours plus tard au cimetière de Montmartre[11].

Publications[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

  • Souvenirs de Charmante, Paris, Vermot, 1865 lire en ligne sur Gallica
  • Chiffonnette, histoire d’une petite fille qui n’était pas sage tous les jours, Paris, Vermot, 1865 lire en ligne sur Gallica
  • Contes d'une vieille poupée, recueillis par Mme de Villeblanche, Paris, Théodore Lefèvre, 1873 lire en ligne sur Gallica
  • Trois Jeunes Filles, souvenirs de douze ans, Paris, Bernardin-Béchet, 1876 lire en ligne sur Gallica
  • Les Petites Filles peintes par elles-mêmes, Paris, Bernardin-Béchet, 1878
  • Une poupée comme on en voit peu, Paris, Bernardin-Béchet, 1878, « collection Azur »[12]

Revues[modifier | modifier le code]

  • La Poupée modèle : directrice de publication de 1863 à 1880
  • La Mère gigogne, almanach des petits enfants rédigé et illustré par des grands (puis Almanach de La Poupée modèle) : rédactrice[13]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Parfois nommée à tort Dandville ou d'Andville.
  2. Il est à noter que le nom Madame de Villeblanche est celui d'un des personnages du livre Les Vendanges, « ouvrage amusant et moral à l'usage de la jeunesse », publié en 1834 par la romancière et éducatrice Sophie Ulliac-Trémadeure[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Madame de Villeblanche, « Les poupées médiatiques de Madame de Villeblanche », Cahiers Fablijes, no HS1,‎ (ISSN 2999-9154, DOI 10.35562/fablijes.101, lire en ligne, consulté le )
  2. Acte de mariage no 458, , Paris 17e, Archives de Paris
  3. « Mlles Delphine Rigeasse et Blanche Daudville... », Journal de la ville de Saint-Quentin et de l’arrondissement,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  4. Sophie Ulliac-Trémadeure, Les Vendanges, ouvrage amusant et moral à l'usage de la jeunesse, Paris, Didier, (lire en ligne)
  5. Humbert, « Bibliographie », sur Gallica, Le Tintamarre, (consulté le ), p. 13
  6. Otto Lorenz, Catalogue général de la librairie française.... [1], [Tome I-XI]. 1876-1885, I-Z / par Otto Lorenz..., 1867-1888 (lire en ligne), p. 594, 727
  7. Georges d' Heylli, Dictionnaire des pseudonymes (Nouv. éd. entièrement refondue et augm.) / recueillis par Georges d'Heylli, (lire en ligne), p. 461
  8. Madame de Villeblanche, Contes d'une vieille poupée, recueillis par Mme de Villeblanche,..., Paris, Théodore Lefèvre, (lire en ligne), p. V-VI (note de l'éditeur)
  9. a et b L'équipe de la médiathèque Françoise Sagan, « Fonds patrimonial : focus sur la presse pour la jeunesse », sur Médiathèque Françoise Sagan, (consulté le )
  10. Acte de décès no 26, , La Chapelle-Gauthier, Archives départementales de Seine-et-Marne
  11. Registre journalier d'inhumation, , cimetière de Montmartre, Archives de Paris
  12. « III. — Collections inoffensives, à agréer », sur Gallica, Revue des lectures, (consulté le ), p. 71-72
  13. « Mère (La) gigogne », sur www.inrp.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :