Médiévisme
Le médiévisme, ou les études médiévales, est l’étude scientifique de la civilisation et de l'histoire du Moyen Âge.
Branches[modifier | modifier le code]
Les principales branches d'études médiévales sont les suivantes :
- l'étude pluridisciplinaire du Moyen Âge européen par les historiens, philologues, archéologues, théologiens et chercheurs d'autres sujets. En Allemagne, ce point de vue pluridisciplinaire est organisé par le Mediävistenverband et publie ses articles dans le magazine Das Mittelalter.
- l'historiographie médiévale européenne.
- l'archéologie, en particulier l'« archéologie urbaine » pour enquêter sur les conditions de vie dans les villes et villages médiévaux.
- les études médiévales germaniques ( « vieux allemand »), en tant que branche de la langue et de la littérature allemande, est la science de la langue allemande et de la littérature du Moyen Âge à l'époque moderne, à savoir la période d'environ 700 à 1500. Les langues et littératures étrangères des autres langues vernaculaires européennes médiévales relève des études médiévales latine.
- l'art de l'étude scientifique de l'art du livre, la peinture, la sculpture et l'architecture.
Les sciences auxiliaires de l'histoire comme la diplomatique, paléographie, la codicologie, sigillographie et l'héraldique sont de tout premier plan pour les études médiévales.
Médiévistes notables[modifier | modifier le code]
Notes et références[modifier | modifier le code]
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Mediävistik » (voir la liste des auteurs).