Mårbacka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mårbacka
Image illustrative de l’article Mårbacka
Période ou style début XXe siècle
Type manoir
Architecte Isak Gustaf Clason pour les rénovations
Début construction 1793
rénovations en 1921
Fin construction 1923
Destination actuelle commémoration
Protection Byggnadsminne
Coordonnées 59° 46′ 52″ nord, 13° 14′ 01″ est
Pays Drapeau de la Suède Suède
Comté comté de Värmland
Communes de la Suède commune de Sunne
localité d’Östra Ämterviks
Géolocalisation sur la carte : Suède
(Voir situation sur carte : Suède)
Mårbacka
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/comté de Värmland]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/comté de Värmland|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/comté de Värmland]])|class=noviewer notpageimage]]
Mårbacka
Site web www.marbacka.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Mårbacka est un manoir en Suède, situé à Sunne, une commune du comté de Värmland.

Il est célèbre pour avoir été l’habitation de l’écrivaine suédoise Selma Lagerlöf.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le domaine était autour de 1720 la propriété de l’assistant vicaire Olof Morell ; il hérite par deux fois à ses successeurs à la charge. L’édifice est bâti en 1793. Construit en bois peint dans des tons rouges, il compte quatre chambres et une cuisine, et deux pièces dans les combles.

En 1801, le domaine devient propriété de la famille Lagerlöf. À la mort du lieutenant Erik Gustaf Lagerlöf en 1885, son fils Johan — frère de Selma Lagerlöf — échoue à en faire un domaine agricole ; il déménage aux États-Unis, et le manoir quitte la famille en 1889[1].

Selma Lagerlöf rachète l’édifice principal en 1907, puis le reste du domaine en 1910, avec l’argent récompensant son prix Nobel de littérature reçu en 1909. Elle y lance sa propre exploitation agricole, tentant de concrétiser les idées de l’époque en offrant la pension et l’assurance vie aux employés.

On voit la façade principale du manoir sous un soleil rasant d’automne.
Vue du manoir

L’édifice est modifié en 1921–1923 par l'architecte suédois Isak Gustaf Clason : le bâtiment est étendu vers l’est, et un étage et un grenier sont ajoutés. L’auteure écrit à cette même période l’ouvrage autobiographique Mårbacka[2].

Selma Lagerlöf demande dans son testament à ouvrir le manoir au public et à le conserver en l’état à sa mort ; des aménagements ont été réalisés à cette fin dans les annexes, et une exposition présentant sa vie et ses écrits a été montée dans la grange.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire du manoir (en suédois)
  2. Selma Lagerlöf (trad. du suédois par Marc de Gouvenain et Lena Grumbach), Mårbacka : souvenirs d'enfance, Arles, Actes Sud, coll. « Lettres scandinaves », (1re éd. 1922), 299 p. (ISBN 2-7427-1468-5)

Source[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mårbacka » (voir la liste des auteurs).