Aller au contenu

Léo Warynski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léo Warynski
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (42 ans)
ColmarVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Maître

Léo Warynski, né le à Colmar[1],[2], est un chef d'orchestre et chef de chœur classique français.

Né à Colmar en 1982, Léo Warynski débute comme chanteur à la Maîtrise de sa ville natale puis étudie le violoncelle[3]. Il intègre ensuite le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans la classe de François-Xavier Roth en direction d’orchestre[4].

Il dirige notamment l'ensemble vocal Les Métaboles qu'il a fondé en 2010[5], mais il est également directeur musical de l'ensemble Multilatérale depuis 2014[4].

Léo Warynski et le parfumeur Quentin Bisch ont imaginé et produit un concert olfactif, associant les parfums et la musique, pour les représentations de La Nuit Américaine, qui met à l’honneur la création vocale américaine du XXe et du XXIe siècle[6],[7].

Par ailleurs, il dirige plusieurs opéras à partir de 2015[8], tel Seven Stones[9],[10],[11],[12],[13] (compositeur : Ondřej Adámek / mise en scène : Éric Oberdorff) créé au Festival d'Aix-en-Provence en juillet 2018, ou encore Akhnaten (compositeur : Philip Glass / mise en scène : Lucinda Childs) dans une nouvelle production[14],[15],[16],[17] pour l' Opéra de Nice.

Avec Les Métaboles, en résidence à Royaumont pendant trois ans de 2018 à 2020, il dirige notamment le motet Transfige dulcissime Jesu H.251 et le Salve Regina à trois chœurs H.23 de Marc-Antoine Charpentier, il prépare également le projet Brahms[18]. Il est désigné en 2020 « personnalité musicale de l’année » par le Syndicat de la Critique[18].

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 2014 : Sviridov, Schnittke, Tchesnokov, Mysterious Nativity, Brilliant Classic[19].
  • 2016 : Stucky, Whitacre, Copland, Barber, Lauridsen, Feldman, Une nuit américaine, NoMad Music[19],[20].
  • 2020 : Ravel, Saint-Saëns, Britten, Schafer, Jardin féerique, NoMad Music[21],[22].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Consultation détaillée d'un interprète », sur musique.opus-31.fr (consulté le )
  2. « Léo Warynski, un chef à chœur ouvert. », sur Les Métaboles, (consulté le )
  3. Michèle Tosi, « Chœur et orchestre sous le même geste, celui du chef Léo Warynski « Artistes « ResMusica » (consulté le )
  4. a et b « Carte Blanche à Léo Warynski », sur France Musique, (consulté le )
  5. https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/leo-warynski-loriginalite-et-la-serenite/
  6. « « Une Nuit américaine », concert olfactif mardi 27 août 2019 à la chapelle Corneille de Rouen », sur www.paris-normandie.fr (consulté le )
  7. Eléonore Beurnier, « Parfums d'une Nuit américaine : le concert olfactif de l'ensemble vocal Les Métaboles - Auparfum », sur Auparfum - Le magazine de tous les parfums, (consulté le )
  8. « Léo WARYNSKI - Artiste », sur Forum Opéra (consulté le )
  9. « Seven Stones d’Ondrej Adámek : une première pierre d’Aix - Actualités - Ôlyrix », sur www.olyrix.com (consulté le )
  10. « Création mondiale de Seven Stones à Aix : d'ode au dialogue culturel en manifeste humaniste (Chronique) | Opera Online - Le site des amateurs d'art lyrique », sur www.opera-online.com (consulté le )
  11. Jean-Luc Clairet, « Aix 2018, la ferveur Seven stones », sur ResMusica, (consulté le )
  12. Benoît Fauchet et auteur-benoit_fauchet, « Seven Stones d'Ondrej Adamek au Festival d'Aix-en-Provence : il est possible de juger la performance remarquable, de reconnaître qu'elle dessine un univers poétique singulier... et de rester de pierre face au manque d'enjeu théâtral de cet objet visuel et sonore non identifié. », sur Diapason, (consulté le )
  13. Pierre Gervasoni, « Aix : la fantaisie minérale d’Ondrej Adamek », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Opéra : Philip Glass et Lucinda Childs pour un Akhnaten solaire et flamboyant - L'Humanité », sur https://www.humanite.fr, (consulté le )
  15. Hervé Casini, « Opéra de Nice- Le choix courageux et réussi d'Akhnaten de Philip Glass en ouverture de saison », sur Première Loge, (consulté le )
  16. Jean-Luc Clairet, « Lucinda Childs met en scène Akhnaten à Nice », sur ResMusica, (consulté le )
  17. « Akhnaten, Roi soleil de l’Opéra de Nice - Actualités - Ôlyrix », sur www.olyrix.com (consulté le )
  18. a et b La Terrasse, « Festival de Royaumont : Académie Voix Nouvelles, Lucile Richardot, Yves Saelens et l’ensemble Het Collectief, Les Métaboles et Léo Warynski, etc… », sur Journal La Terrasse, (consulté le )
  19. a et b « Holy night | Forum Opéra », sur www.forumopera.com (consulté le )
  20. « Léo Warynski, l’originalité et la sérénité », sur Radio Classique, (consulté le )
  21. « Sélection albums : Les Métaboles, Izo Fitzroy, Sophie Alour, Pearl Jam et Melingo », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. « https://nomadmusic.fr/sites/default/files/upload/livrets/livret_web_nmm065.pdf »

Liens externes

[modifier | modifier le code]