Lynchage de George Meadows

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lynchage de George Meadows

George Meadows est un Afro-Américain qui a été lynché le 15 janvier 1889 dans le comté de Jefferson en Alabama aux États-Unis[1].

Le lynchage et ses conséquences[modifier | modifier le code]

Le 14 janvier 1889, une femme blanche signale avoir été violée et que son fils avait été tué par un Afro-Américain. Dès lors, plus de 400 mineurs de charbon blancs se regroupent, traquent et amènent plusieurs hommes noirs à la femme, qui n'identifie aucun d'entre eux comme étant le criminel présumé. Le lendemain, les mineurs lui amènent George Meadows, un nouvel arrivant dans la région, et après une brève enquête déterminent qu'il est coupable bien que la femme supplie la foule de ne pas lyncher George Meadows, car elle n'est pas sûre qu'il soit le criminel, mais la foule poursuit le lynchage et le tue près des mines de Pratt. Après sa mort, son corps est abattu de plusieurs balles et laissé à la vue de tous par un croque-mort. George Meadows est ensuite enterré dans une fosse pour indigents dans ce qui est aujourd'hui Lane Park à Birmingham en Alabama[2],[3],[4].

Le 16 janvier, le shérif de la ville annonce que Georges Meadows n'est pas le véritable auteur du crime et par la suite, un autre afro-américain Lewis Jackson, est arrêté[5].

En 2019, Tony Bingham, professeur au Miles College et conseiller pour le projet de mémorial du comté de Jefferson, annonce son intention de localiser le site de la tombe de Meadows ou de demander au zoo de Birmingham ou aux jardins botaniques de Birmingham (tous deux situés à Lane Park) d'ériger un mémorial dans leurs installations[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Guest Voices, « On this day in 1889, a man was lynched », sur al, (consulté le )
  2. (en) Daniel Letwin, The Challenge of Interracial Unionism: Alabama Coal Miners, 1878-1921, Univ of North Carolina Press, (ISBN 978-0-8078-4678-0, lire en ligne)
  3. Alamy Limited, « GEORGE MEADOWS Libre lynché près du Pratt Mines dans le comté de Jefferson, Washington, 15 Janvier 1889 Photo Stock - Alamy », sur www.alamyimages.fr (consulté le )
  4. « [Body of George Meadows, who was lynched after being falsely convicted of rape and murder, Jefferson County, Alabama] », sur Library of Congress, Washington, D.C. 20540 USA (consulté le )
  5. (en-US) Tony Bingham et JCMP Advisor, « George Meadows, Jan. 15, 1889, Birmingham, Near Pratt Mines », sur BirminghamWatch, (consulté le )