Lyle Talbot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lyle Talbot
Description de cette image, également commentée ci-après

Dans Havana Widows (1933)

Nom de naissance Lisle Henderson
Naissance
Pittsburgh, Pennsylvanie
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 94 ans)
San Francisco, Californie
États-Unis
Profession Acteur

Lyle Talbot (né à Pittsburgh, Pennsylvanie, en 1902; mort à San Francisco, Californie, en 1996) est un acteur américain. Au cours de sa carrière, il a joué dans près de 150 films. Il est l'un des membres fondateurs de la Screen Actors Guild.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a commencé sa carrière au cinéma dans les années 1930 sous contrat avec la Warner, période où apparaissent les premiers films parlants.

Il a tourné sous la direction de réalisateurs tels que Mervyn LeRoy (Une allumette pour trois, 1932), Michael Curtiz (Vingt mille ans sous les verrous, 1932). Alternant différents genres (western, policier) et différents rôles (à la fois personnages secondaires et principaux). Il joue le rôle du commissaire Jim Gordon dans la première adaptation au cinéma de Batman et Robin, en 1949. Il rejoue dans un second volet, Atom Man vs. Superman (1950), mais reprend cette fois le rôle de Lex Luthor.

À partir de la fin des années 1950, sa carrière au cinéma est plus orientée vers les films de seconde zone. Il tourne ainsi à trois reprises sous la direction du réalisateur Ed Wood, notamment dans Plan 9 from Outer Space (1959).

Sa carrière retrouve un second souffle grâce à la télévision, il tourne ainsi dans de nombreuses séries télévisées. Il joue notamment le rôle de Joe Randolph dans la série The Adventures of Ozzie and Harriet, de 1955 à 1966.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Lyle Talbot sur l’Internet Movie Database