Lycée Jean-Monnet (Yzeure)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le lycée Jean Monnet a commencé son existence dans la partie basse du lycée Banville et s'appelait Collège Technique,avec les enseignements théoriques y compris la gymnastique (EPS) maintenant. Les cours pratiques: dessin industriel (ateliers de mécanique générale,d'ajustage, menuiserie et forge),étaient situés derrière la caserne des pompiers actuelle juste après l'église St Pierre rue de Lyon. Les internes du Collège étaient hébergés à Banville et pour se rendre aux ateliers,devaient traverser la ville soit deux soit quatre fois par jour; été comme hiver, puisque les repas étaient pris à l'internat. A cette époque les dortoirs du lycée n'avaient pas de chauffage central (installé en 1963) et beaucoup se souviennent de l'hiver 1953, avec des températures entre moins 15 et moins 25 pendant le mois de février. Directeurs connus: entre 1951 et 1957 Mr Le Mourou Mr Armisen. (interne entre 1951 et 1957)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lycée Jean-Monnet.

Lycée Jean-Monnet (Yzeure)
Généralités
Pays Drapeau de la France France
Académie Clermont-Ferrand
Coordonnées 46° 33′ 59″ nord, 3° 21′ 20″ est
Adresse 39, place Jules-Ferry
03400 Yzeure
Site internet http://www.lycees-jeanmonnet-yzeure.fr/
Cadre éducatif
Type Établissement public local d'enseignement (EPLE)
Proviseur Frédéric Bromont
Population scolaire ~2 000 élèves, étudiants et stagiaires
Enseignants 180[1] (en 2011)
Formation Lycée général (S)
Lycée professionnel (Gestion, Hôtellerie)
Lycée technique (Industrie, Verre)
Enseignement supérieur (MANAA, BTS, DMA, Licence professionnelle)
Options latin, grec
Langues étudiées anglais, allemand, espagnol, italien
Localisation

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Allier

(Voir situation sur carte : Allier)
Point carte.svg

Le Lycée Jean-Monnet d'Yzeure (Allier) est un établissement d'enseignement secondaire comprenant un lycée d'enseignement général et technologique, un lycée professionnel, une unité relevant du CFA Éducation nationale en Auvergne, ainsi que le GRETA Nord-Allier. La principale spécificité du lycée, appelé aussi Lycée des métiers du Design et des Arts verriers, est d'accueillir l'École nationale du verre. Le lycée reçoit environ 1300 élèves et étudiants et plusieurs centaines de stagiaires de formation continue.

Historique et bâtiments[modifier | modifier le code]

Lycée Jean-Monnet d'Yzeure
Le bâtiment ancien du lycée, à côté de l'église Saint-Pierre

La partie la plus ancienne du lycée est située dans l'ancien prieuré jouxtant l'église Saint-Pierre. Les bâtiments datant du XVIIIe siècle abritent l'administration, ainsi que le pôle sciences et technologies de gestion et l'école hôtelière. La façade principale et la cour de ce bâtiment donnent sur la place centrale d'Yzeure (place Jules-Ferry).

Les autres pôles de formation sont installés dans des bâtiments modernes, disposés sur un site de 12 hectares.

Classement du Lycée[modifier | modifier le code]

En 2015, le lycée se classe 8e sur 11 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 1600e au niveau national[2]. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[3].

Formations[modifier | modifier le code]

Le lycée prépare au bac S Sciences de l'ingénieur et au bac S Sciences de la vie et de la terre, au baccalauréat Sciences et technologies de la gestion, au Baccalauréat Sciences et technologies industrielles, ainsi qu'à plusieurs baccalauréats professionnels dont le BAC MELEC ( Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés) avec l'option Euro anglais qui permet aux élèves qui le désirent de partir en formation en entreprise à l'étranger (Angleterre, Irlande, Pologne).

Il comporte également un pôle hôtellerie-restauration (école hôtelière), qui prépare au CAP Cuisine et au bac pro Hôtellerie-restauration, avec deux restaurants d'application. Ce Lycée prépare aussi au commerce et au secteur tertiaire avec sa filière de baccalauréat professionnel Secrétariat et comptabilité, que l'on appelle SEC et CTE. Les élèves de l'année 2010-2011 expérimentent ce nouveau bac.

Le lycée accueille des formations post-baccalauréat : BTS ; licences professionnelles, en partenariat avec l'Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand II). À partir de septembre 2012, il offrira, comme sept autres établissements en France, un diplôme supérieur des arts appliqués (bac + 4), spécialité design[4].

École nationale du verre[modifier | modifier le code]

L'École nationale du verre a été créée en 1963 avec l'appui de la Fédération française des cristalleries-verreries à la main[5]. Elle forme dans le cadre de la formation initiale, de l'apprentissage ou de la formation continue aux métiers traditionnels du verre. Elle assure la préparation au CAP Arts et techniques du verre, au Brevet des métiers d'art, au Diplôme supérieur en art appliqué et design, et accueille des jeunes de toute la France. L'établissement dispose de deux fours.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.lycees-jeanmonnet-yzeure.fr/contenu/fck/Organigramme%20PDF.pdf
  2. « Classement département et national du lycée », sur L'Express, (consulté le 1er mai 2015)
  3. « Méthodologie du classement 2015 des lycées français », sur L'Express, (consulté le 1er mai 2015)
  4. La Montagne, 10 novembre 2011, p. 5.
  5. Sa présence dans l'Allier est en rapport avec l'existence de la Verrerie de Souvigny, alors florissante, mais aujourd'hui fermée.

Liens externes[modifier | modifier le code]