Lundi pur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 novembre 2018 à 07:01 et modifiée en dernier par 176.158.168.151 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Lundi Pur est le premier jour du Grand Carême dans les Églises d'Orient — Églises orthodoxes et catholiques de rite byzantin. Il a lieu quarante jours avant le Samedi de Lazare, veille des Rameaux, c'est-à-dire quarante-huit jours avant Pâques.

C'est la date qui marque, après le dimanche de carnaval, le début du Grand Carême. Les plus pratiquants des fidèles s'abstiennent de viande, d'œuf et de laitage à partir de ce jour et jusqu'à la nuit de Pâques.

En Grèce et à Chypre

Le jour même du Lundi Pur, les femmes lavent les maisons à grandes eaux pour les débarrasser de toute souillure. Dans les villages, les églises et les habitations sont repeintes à la chaux.

Partout dans le pays, dans les jardins et sur les collines, sont organisés des repas et des pique-niques. On mange des produits végétaux, on déguste la lagana (pain) (en), sorte de pain traditionnel sans levain. Dans certaines régions de Grèce on peut également voir des milliers de cerf-volants que font voler petits et grands... C'est le symbole de l'allègement et de l'élévation recherchés par le jeûne.

Les temps du Grand Carême

Références

Voir aussi

Articles connexes