Luise Heilborn-Körbitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Luise Heilborn-Körbitz
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Hanns Torius, Hans ToriusVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Luise Heilborn-Körbitz (née le à Berlin, morte le dans la même ville) est une scénariste allemande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Luise Heilborn-Körbitz est la sœur d'Adolf Heilborn. Elle étudie la littérature et les langues. En 1912, elle devient scénariste pour la société cinématographique Deutsche Bioskop[1], la plupart sont réalisés par Emil Albes. Elle réalise les copies et supervise le montage du film. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, elle investit 20 000 Reichsmarks dans Bioscop pour assurer la continuité de la production.

Après la vente de l'entreprise, elle la quitte en et devient auteure indépendante. En 1923, Lupu Pick l'engage comme dramaturge pour la compagnie Rex. Dans cette fonction, elle est responsable du montage des films étrangers, de la traduction des intertitres et du montage.

À partir de 1920, elle travaille avec le réalisateur Gerhard Lamprecht. Son œuvre la plus importante à cette époque est le scénario de la nouvelle adaptation des Buddenbrooks de Thomas Mann, écrit avec Alfred Fekete[2]. En 1925, elle passe à National-Film AG et adapte principalement des romans, dont Der Katzensteg de Hermann Sudermann. Elle travaille entre autres sous le pseudonyme de Hanns Torius.

Au début des années 1930, elle se retire du monde du cinéma pour des raisons de santé et publie les livres folkloriques et scientifiques de son frère. Après la Seconde Guerre mondiale, elle vit à Berlin-Ouest.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Luise Heilborn-Körbitz » (voir la liste des auteurs).
  1. (de) Corinna Müller, Frühe deutsche Kinematographie : Formale, wirtschaftliche und kulturelle Entwicklungen, 1907-1912, J.B. Metzler, , 377 p. (ISBN 9783476035608, lire en ligne), p. 319
  2. (de) Geschichte des deutschen Buchhandels im 19. und 20. Jahrhundert : Die Weimarer Republik 1918-1933, vol. 2, Saur, , 530 p. (lire en ligne), p. 19

Liens externes[modifier | modifier le code]