Luis Cáncer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Luis de Cáncer
Biographie
Naissance

Aragón, Drapeau de l'Espagne Espagne
(selon les mauvaises langues : Royaume d'Aragon, en Couronne d'Aragon)
Décès
Activité
Autres informations
Ordre religieux

Luis de Cáncer de Barbastro (Né en Aragón 1500 en Espagne - Mort assassiné dans la Baie de Tampa, actuelle Floride le 26 juin 1549) est un missionnaire dominicain du XVIe siècle qui participa à la colonisation espagnole de l'Amérique. Martyr, il est depuis 2015 considéré par l'Eglise catholique comme Vénérable[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Entré chez les Dominicains en Espagne, Luis de Cáncer est envoyé en Nouvelle-Espagne pour y aider à la mission. Il débarque en 1518 sur l'île d'Hispaniola et, après sa formation de base, commence sa mission d'évangélisateur auprès des indigènes. Par la suite il continue cette même mission sur l'île de Porto Rico avant d'être envoyé sur le continent au Guatemala. Luis de Cáncer s'illustre par une évangélisation respectueuse et non-violente des Amérindiens.

En 1547 il se porte volontaire pour la difficile mission de Floride. La péninsule était connue comme hostile et dangereuse pour les missionnaires. En 1547, le roi Charles Quint approuve néanmoins la mission dans la mesure où les missionnaires se limitent à la côté est de la Floride[2]. Pour cette mission il sera accompagné de Gregorio de Beteta, Diego de Tolosa, Juan García. Ils partent de Veracruz et atteignent La Havane en 1549. De là ils embarquent pour la baie de Tampa. Ils entrent en contact avec les Tocobaga, indiens vivant autour de la baie. Trompés par l'apparente bienveillance des indiens, une partie de l'expédition se laisse convaincre de rejoindre l'intérieur des terres où vivent un plus grand nombre d'indigènes espérant un nombre plus grand de conversions. Ils y seront massacrés. Luis de Cáncer, qui ne fait pas partie de l'expédition, a le choix de partir avec les survivants. Il choisit de rester. Il est finalement lui aussi massacré[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Canonization Cause » [archive du ] (consulté le )
  2. a et b Gene Burnett, Florida's Past, volume 1, Pineapple Press, (ISBN 1561641154, lire en ligne), p. 155

Liens externes[modifier | modifier le code]