Ludmila Christeseva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ludmila Christeseva
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activité
Autres informations
Site web
Exposition La guerre n’a pas de visage féminin dans le Musée de l’Armée à Stockholm, 2016.
"My canvas is your stage” avec Astrid Wildner Wybert, 9.10.2021. Artten Gallery, Stockholm

Ludmila Christeseva (alias L.Christeseva ; en biélorusse Людміла Хрысцесева, Lioudmila Khrystseseva), née en 1978 à Mahiliow, en Biélorussie soviétique, est une artiste visuelle suédoise d’origine biélorusse.

Elle tient un espace d’exposition dans le centre de Stockholm, Artten, dédié à l’émancipation des femmes et à l’élévation des consciences au sein du monde de l’art et de la mode[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2001, Ludmila Christeseva obtient un Master d’Arts à la Faculté de Design Artistique à l'université technique d'État de Vitebsk en 2001[2]. Ensuite, elle s’installe en Suède et rejoint l’équipe créative du designer Suédois Lars Wallin. Elle possède également un diplôme de l’Université de Stockholm et de l’Université des Arts, Artisanats et Design (Konstfack)[3]. Ses recherches artistiques se concentrent sur l’identité de genre et sur tout ce qui relève de sa représentation au travers des différentes cultures. Elle participe activement à divers projets artistiques et expositions en Suède et à l’étranger[4],[5],[6].

L.Christeseva est aussi directrice artistique et fut la productrice exécutive de l’exposition internationale « Ingmar Bergman and his Legacy in Fashion and Art », qui fut présentée dans plus de 60 pays à travers le monde[7]. Le 14 Juillet 2018, elle est invitée à présenter son exposition « The Toiles » dans le cadre hostile et inédit de Fårö pour la célébration mondiale du jubilé de 100 ans d’Ingmar Bergman au Bergmancenter[8].

En 2019, dans un élan de puissante fierté reçue en héritage par les femmes s’étant battues pour obtenir le droit de vote 100 ans auparavant, L.Christeseva organise un défilé de mode dans les rues de Stockholm qui rassemble un certain nombre de participants locaux supportant ainsi les femmes et leur chemin vers leurs rêves créatifs – faisant face aux défis et réussites qu’il implique. Christina Johannesson, l’ambacadrice de Suède en Biélorussie, et Maria Rashidi, la fondatrice de l’association Women’s Rights / Kvinnors Rätt, entre autres, ont participé à ce projet.

Dans son travail, L.Christeseva développe plusieurs mouvements artistiques : la Susainidentity[9], le Pinkisme[10] et The Sky Over[11].

Depuis le déclenchement de la Guerre russo-ukrainienne, Christeseva a lancé un mouvement textile mondial pour la paix et la liberté appelé « Des métiers qui unissent, guérissent et soutiennent »[12]. Le projet a été présenté dans des lieux publics à travers le monde : en Turquie avec le soutien de l'Institut suédois, aux États-Unis dans le cadre du programme ESKFF "Artists in Residency" à Mana Contemporary, à Times Square après l'invitation de l'organisation à but non lucratif Razom pour l'Ukraine, au Livrustkammaren[13] au Palais Royal et au Forum de la Liberté d'Oslo[14] organisé par la Fondation des Droits de l'Homme (HRF) avec Garry Kasparov comme président. L'activisme artistique et politique de Christeseva a été continuellement reconnu dans les médias internationaux et la recherche artistique, notamment à travers le projet de film documentaire financé par le WMM « L'autre côté de la mer » réalisé par Hsuan Pan Yu (Taiwan/États-Unis)[15] et « Dans un acte de tissage» avec Nefeli Oikonomou (Grèce/Suède).

En 2023, L. Christeseva a fondé la Fondation Artten[16] dans le but d’autonomiser les femmes et les enfants du monde entier par la culture et l’éducation. Son projet « Jaune et bleu : toutes les tresses suédoises » vise à unir les gens dans un voyage interactif et créatif vers un avenir meilleur et à faciliter l'intégration des familles ukrainiennes avec l'aide des arts et de l'artisanat. Le projet est conçu au niveau national et signifie que les citoyens suédois et les réfugiés ukrainiens produisent conjointement une œuvre d'art textile symbolisant le drapeau suédois. L'œuvre d'art est destinée à marquer le 100e anniversaire de l'hôtel de ville de Stockholm en 2023. L'œuvre d'art a été exposée et réalisée dans des lieux publics de diverses villes suédoises, notamment Stockholm, Visby et Göteborg[17], ainsi que lors d'événements politiques importants tels que Järvaveckan et Almedalsveckan. Ludmila Christeseva a été lauréate 2023 du prix « Impact de l'année » aux IHM Impact Awards[18] et a été l'une des nommées pour le prix Nelson Mandela de la ville de Stockholm en 2023.

Expositions[modifier | modifier le code]

Performances[modifier | modifier le code]

  • Plusieurs sculptures de Ludmila Christeseva ont été utilisées dans une scénographie unique pour la performance de la compagnie de danse Margaret Jenkins (États-Unis) à Stockholm en 2016.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ludmila est mariée à Anton, architecte et directeur musical[19]. Le couple a deux filles: Emily et Stéphanie[19].

En 2016, lors d’une discussion sur son projet d’exposition Sustainidentity au Musée national de l'Histoire de Biélorussie, Ludmila a déclaré qu’elle se considérait comme féministe, ainsi que son mari[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « ARTTEN GALLERY STOCKHOLM », sur Artten gallery (consulté le )
  2. (be) « Художница из Швеции предлагает витеблянам задуматься о женской идентичности », sur Народные новости Витебска,‎ (consulté le )
  3. (en-GB) « CuratorLab », sur CuratorLab (consulté le )
  4. [1]
  5. (en) Astana Times, « Swedish Artist Explores Cultural, Gender Evolution in Exhibit at Kulanshi Gallery », sur The Astana Times, (consulté le )
  6. [ https://www.filia.org.uk/artists-2016/2016/11/17/ludmila-christeseva]
  7. (en) « EXHIBITION: Ingmar Bergman and his Legacy in Fashion and Art », sur Sweden Abroad (consulté le )
  8. (sv) Cristina Jardim Ribeiro, « Fira Bergman på Fårö », sur Bergmancenter, (consulté le )
  9. [2]
  10. [3]
  11. [4]
  12. [5]
  13. [ https://livrustkammaren.se/en/home/exhibitions/stockholm-design-week-craft-that-unites-heals-and-lasts/]
  14. [6]
  15. [7]
  16. [8]
  17. [ https://goteborg2023.com/event/gul-bla-hela-sverige-flatar/]
  18. [ https://www.steelstar.se/post/lisa-st%C3%A5lstierna-en-expert-p%C3%A5-ihm-advisory-board-2023]
  19. a et b (ru) « Художница высокой моды », sur lindarevista.es,‎ (consulté le )
  20. « За что режиссеру Пинигину пришлось каяться перед феминистками », sur Салiдарнасць,‎ (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]