Lucien Weissenburger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 décembre 2019 à 14:36 et modifiée en dernier par 92.184.110.162 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lucien Weissenburger
Présentation
Naissance
Nancy
Décès (à 68 ans)
Nancy
Nationalité Drapeau de la France France
Mouvement École de Nancy

Lucien Weissenburger (Nancy, – Nancy, ), était un architecte français. Il était un des principaux architectes à travailler dans le style de l'art nouveau en Lorraine et un membre de l'École de Nancy.

Biographie

Lucien Weissenburger est une personnalité centrale dans l'animation du milieu architectural nancéien autour de 1900. Son œuvre, influencée par les théories les plus modernes d'alors (rationalisme, pensée de Viollet-le-Duc, etc.), est d'une grande variété.

Il est l'auteur de villas et hôtels particuliers parmi les plus célèbres de l'École de Nancy, telle la villa Bergeret, rue Lionnois, ou sa propre demeure, boulevard Charles-V. Il est aussi l'auteur de bâtiments industriels pour les entreprises Majorelle, Bergeret, Royer, ainsi que pour la Compagnie du Tramway. L'une de ses œuvres majeures est la Brasserie Excelsior, réalisée au début des années 1910, et sise à l'angle des rues Mazagran et Henri Poincaré. Il était également l'architecte de la SAHBM de Nancy (Société Anonyme d'Habitations à Bon Marché) qu'il a contribué à fonder. À ce titre, il a construit des ensembles d'immeubles HBM, rue de Saverne et rue de Solignac (vers 1911-1913). Après la première Guerre mondiale, son activité ralentit considérablement ; son agence est alors reprise par l'architecte Raphaël Oudeville.

Les différentes réalisations de Lucien Weissenburger sont exemplaires de l'esprit de l'école de Nancy dans la mesure où elle contribue à fédérer des artistes de diverses spécialités dans le but de concevoir des œuvres unitaires. La villa Bergeret est un bon exemple : Louis Majorelle et Jacques Gruber travaillent avec l'architecte pour réaliser une œuvre totale. Ces mêmes créateurs se retrouvent quelques années plus tard sur le chantier de l'Hôtel d'Angleterre - Excelsior.

En marge de son activité nancéienne, Lucien Weissenburger était l'architecte de la ville de Lunéville dont il a dessiné le théâtre dans un style relevant davantage de l'éclectisme.

Réalisations

Quelques-uns des principaux bâtiments réalisés par Weissenburger sont :

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :