Aller au contenu

Lucien Jusseaume

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juillet 2017 à 23:01 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Louis Hubert dit Lucien Jusseaume (né le à Paris 19e et mort le à Paris 10e) est un peintre de décors français.

Fils de Nicolas-Cyprien Jusseaume (1833), peintre décorateur, et de Marguerite Pagand, il épouse Berthe Lagoutte.

Il est considéré comme l'un des plus grands décorateurs de théâtre, de style réaliste. Il peint les décors de la première à la Scala pour Madame Butterfly en février 1904. Il travaille pour le Théâtre-Libre mais aussi pour la Comédie-Française avant 1898, puis travaille quasi exclusivement à l'Opéra-Comique pendant un quart de siècle.

C'est lui qui met notamment en scène Pelléas et Mélisande. Il s'inspire en voyageant des décors réels, comme pour Carmen, pour Le Juif polonais (en Alsace), pour Mireille (en Provence). Il est notamment rappelé pour le décor de l'acte de « La Forêt » dans Chantecler.

Parmi ses autres œuvres, il faut encore citer Le Roi Lear (Théâtre-Libre), Jules César, Ramuntcho, L'Honneur japonais (Odéon), Louise, Pénélope, Lorenzaccio, L'Enfant roi (Opéra-Comique).

Il se suicide en 1925 à son domicile au 17 rue Vicq-d'Azir à Paris.

Liens externes