Aller au contenu

Luchèse de Poggibonsi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2021 à 20:10 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fresque à San Lucchese

Luchesio Modestini, connu comme Luchèse de Caggiano (en italien, Lucchese da Poggibonsi voire Lucesio, Lucio ou Lucchesio) (né v. 1180 à Gaggiano, bourg de Poggibonsi, dans l'actuelle province de Sienne et mort le à Poggibonsi) est un bienheureux catholique italien du XIIIe siècle.

Biographie

Luchèse de Caggiano est, durant sa jeunesse, l'ami de François d'Assise. Du parti guelfe, il participe aux luttes italiennes. Réfugié à Poggibonsi après avoir abandonné la carrière des armes, il acquiert sa fortune dans le commerce de grain. Marié avec Bonne de Segni, femme issue de la noblesse. Un jour de 1221, ils entendent François qui prêche à Poggibonsi en province de Sienne, et décident de vivre comme lui alors qu'ils l'accueillent chez eux. Ils se convertissent et demandent à François, de fonder un ordre franciscain réservé aux laïcs. Le Tiers-Ordre franciscain naît de cette initiative.

Il meurt le , le même jour que sa femme, après avoir eu une vie de prière et de charité.

Béatification

Luchèse fut béatifié par l'Église catholique, ainsi que sa femme. Tous les deux sont fêtés le jour anniversaire de leur mort, le .

Son corps, qui se trouve dans la Basilique San Lucchese à Poggibonsi, est vénéré par les pèlerins.

Bibliographie

  • Fra Bartolomeus de Colle, Legenda B. Lucesii (1477).

Liens externes