Lourival de Carvalho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Louro)
Lourival Inácio de Carvalho
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
Rio de JaneiroVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Lourival Inácio de CarvalhoVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
LouroVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Lourival de Carvalho (Niterói, 1892Rio de Janeiro, 1956), appelé populairement par son nom de scène Louro, est un compositeur, arrangeur musical, clarinettiste, saxophoniste et contrebassiste brésilien.

Interprète de chorão reconnu sur la scène musicale de Rio de Janeiro depuis la Belle Époque brésilienne (pt) jusqu'au milieu des années 1950, il est un compositeur brésilien d'une grande qualité musicale dont l'œuvre a été quelque peu oubliée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Lourival Inácio de Carvalho naît le dans le quartier de Barreto, dans la ville de Niterói, où il grandit dans un milieu pauvre. Il s'intéresse dès l'âge de huit ans à la musique, et a même l'idée de jouer avec des boîtes d'allumettes pour improviser le son d'instruments à vent, en jouant quelques chansons de l'époque.

Enfant, il entre à l'usine textile Companhia Manufatora Fluminense, dont il est voisin. Là, en raison de son nom et de ses cheveux blonds, il est surnommé « Louro » (blond, laurier). Quand il grandit, il devient un clarinettiste populaire, et il commence à étudier la musique dans l'orchestre de l'usine, le Centro Musical Fluminense[1],[2].

Il se fait remarquer et est invité à organiser la fanfare de Rio Bonito (Rio de Janeiro), qu'il commence à diriger alors qu'il n'a que 16 ans[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Urubu Malandro[modifier | modifier le code]

Il devient le chef d'orchestre du groupe Vinte e Um de Abril dans la ville de Capivari, où il se fait connaître lorsqu'il crée une adaptation et procède au premier enregistrement du thème populaire d'Urubu Malandro, en 1913[1],[2],[3].

Le titre officieux de « Samba do urubu » lui est donné et il est classé comme « danse caractéristique ». Cependant, les spécialistes débattent de sa paternité. Le thème original, une polka, aurait été composé par Francisco Antônio dos Santos en l'honneur du Grupo dos Urubus Malandros du Clube dos Fenianos et édité en 1894 par Buschmann et Guimarães. Louro serait néanmoins l'auteur des variations qui l'ont rendu populaire, Urubu malandro étant un thème folklorique ancien de la région nord de l'État de Rio de Janeiro. « Excellent pour l'improvisation », c'est l'un des thèmes préférés de Pixinguinha et d'autres maîtres du choro pour interpréter des variations[2].

Grupo do Louro[modifier | modifier le code]

Il quitte l'orchestre puis crée le Grupo do Louro, composé de clarinette, cavaquinho et violão, et commence à jouer dans des fêtes, des bals, des théâtres et des cinémas à Rio de Janeiro et à Niterói. À partir de 1913, il réalise des dizaines d'enregistrements avec son groupe pour Casa Edison ou Phoenix, jouant des choros, des sambas (Moleque vagabundo), des polkas (Olga no choro), des mazurkas (A Moça), des scottishs, des valses (Bela), des maxixes, des xotes (As mágoas do Louro) ainsi que des tangos (Louro na zona, Catinga de mulato et O boi no coqueiro) de son cru, ainsi que des compositions d'Anacleto de Medeiros (pt) (la polka Sentida), Ernesto Nazareth (la polka Ameno Resedá[4]), Azevedo Lemos[5], José Belisário[6], Otávio Dutra[7] (la polka Bela madrugada) et Donga (la samba Se a bomba arrebenta), notamment[1],[2].

Les enregistrements d'Urubu Malandro et de Moleque Vagabundo sont leurs plus grands succès[1],[8].

Dans les années 1920, le Grupo do Louro est présent à la Festa da Penha aux côtés des groupes de Caninha, Pixinguinha, Donga et Sinhô[1]. Habitué du festival, on raconte que pour défier le flûtiste Alfredinho, il a gravi les marches de l'église de Penha en jouant sa composition Choro do galo[2].

Lourival Ignácio de Carvalho meurt le [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (pt) « Louro », sur casadochoro.com.br, Enciclopédia Ilustrada do Choro no Séc. XIX (consulté le ).
  2. a b c d et e (pt) « Louro », sur dicionariompb.com.br, Dicionário Cravo Albin da Música Popular Brasileira (consulté le ).
  3. (pt) « Notice et partitions originales de Urubu Malandro », sur jobim.org (consulté le ).
  4. En hommage à Ameno Resedá.
  5. Azevedo Lemos (1860-1920) est un compositeur et pianiste brésilien.
  6. José Belisário (1840-1906) est un compositeur brésilien.
  7. Otávio Dutra ou Octavio Dutra (1884-1937) est un compositeur brésilien.
  8. (pt) « Em CD, a história do saxofone na música brasileira », sur estadao.com.br, O Estado de S. Paulo (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (pt) Enciclopédia da Música brasileira: popular, erudita e folclórica, São Paulo, Art Editora/Publifolha, 1998.
  • (pt) Alexandre Gonçalves Pinto, O Choro — reminiscências dos chorões antigos, Rio de Janeiro, Funarte, 1978 (ISBN 978-85-88657-05-2), p. 40-41.
  • (pt) F. Aquarone, História da Música Brasileira, Rio de Janeiro/São Paulo/Belo Horizonte, Livraria Francisco Alves/Editora Paulo de Azevedo, 1946.
  • (pt) Humberto Franceschi, A Casa Edison e seu tempo, Rio de Janeiro, Sarapuí, 2002.

Liens externes[modifier | modifier le code]