Aller au contenu

Loup III Centulle de Vasconie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2008 à 08:51 et modifiée en dernier par Enguerrand VII (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Loup III Centulle est un duc de Gascogne en 819, fils de Centulle, lui-même fils probable de Loup II.

Biographie

En 816, Sanche Loup, duc de Gascogne, et son frère Garcia Loup, comte de Dax, avaient été tués lors d’une bataille contre les Maures, et le duché de Gascogne est confié à Loup Centulle et à Garcia Centulle son frère.

En 817, Louis le Pieux confie le royaume d’Aquitaine à son fils Pépin Ier. Celui-ci assisté de ses parents Gérard, comte d'Auvergne et de Bernard de Septimanie, comte de Toulouse, commet rapidement de nombreuses maladresses, écartant et disgraciant des seigneurs locaux et assassinant des évêques, comme Jean d’Auch en 820.

En 819 Loup Centulle et Garcia Centulle se révoltent, mais sont vaincus. Garcia est tué tandis que Loup est exilé.

Descendance

Classiquement, on lui attribue au moins deux fils :

Mais cette affirmation est basée sur la charte d’Allaon, prétendument datée de 845 et qui se révèle être un faux du XVIIe siècle.

On considère actuellement[1] qu’il est le grand père d’un autre Loup, lui-même père de Raymond, comte de Pallars, d’Unifred, de Dadilde, marié au roi García II de Navarre, et probablement de Donat Loup, comte de Bigorre.

Quant à Centulle Loup de Bigorre, son nom indique bien une parenté avec la maison de Gascogne, mais on ignore par quel lien.

Annexe

Bibliographie

Notes et références

  1. Christian Settipani, Ibid, page 14 et 16.

Articles connexes