Louis Murat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Murat
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 19 ans)
LihonsVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Louis Marie Joachim Napoléon Michel Murat
Nationalité
Activité
Famille
Autres informations
Arme
Cavalerie
Grade militaire
Conflit
Vue de la sépulture.

Louis Marie Joachim Napoléon Michel Murat, prince Murat, né le à Rocquencourt (Yvelines), est mort pour la France le à Lihons (Somme).

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis Murat est l'arrière-arrière-petit-fils de Joachim Murat, du maréchal Ney, et du maréchal Berthier et l'arrière-arrière-petit-neveu de Napoléon Ier, l'épouse de Joachim Murat étant l'une des sœurs de l'empereur, Caroline Bonaparte.

Il est engagé volontaire (matricule 2771/308 - classe 1916), maréchal des logis au 5e régiment de cuirassiers à pied.

Après une période de repos, son régiment est embarqué par camions le et monte au front dans la nuit du 17 au 18 dans le secteur du village de Lihons[1] — sur le plateau du Santerre, à l'est du département de la Somme — au cours de la bataille de la Somme, l'une des plus meurtrières de toute l'histoire[2]. Il y est tué le au nord de Lihons. Son régiment est relevé quelques jours après, le .

La tombe[modifier | modifier le code]

Elle est située à la lisière nord-est du village de Lihons, dans un petit espace paysager. Elle a été érigée par sa famille et offerte à la commune en 1961. La tombe est surplombée d'une aigle impériale.

Sur la tombe, a été gravée cette épitaphe :

« À cette place, où il a été tué, repose Louis Marie Michel Joachim Napoléon Prince Murat, né à Rocquencourt, Seine-et-Oise, le , engagé volontaire, maréchal des logis au 5e régiment de cuirassiers à pied, mort pour la France le , petit-neveu de Napoléon Ier, petit-fils de : Joachim Murat, engagé volontaire, maréchal de France, prince et grand amiral de l'Empire français, grand-duc de Berg et de Clèves, roi de Naples, a commandé en chef la Grande Armée ; de Michel Ney, engagé volontaire, maréchal de France, duc d'Elchingen, prince de la Moskova, le Brave des Braves ; et d'Alexandre Berthier, maréchal de France, prince de Wagram, prince souverain de Neuchâtel et de Valengin, major général de la Grande Armée. Comme eux, il a servi sa patrie. »

Hommage posthume[modifier | modifier le code]

Plaque de rue à Lihons.
  • À Lihons, une rue porte également son nom : la « rue du Prince Louis Murat ».

Iconographie[modifier | modifier le code]

Un tableau intitulé Prince Louis Murat en uniforme du 5e Régiment (74 x 60) a été peint par Hubert-Denis Etcheverry.

Une gravure d'Albert Robida intitulé "Les deux Murat"

Allégorie à la suite de la mort au combat du prince Louis Murat le 21 août 1916

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Historique du 5e régiment de cuirassiers.
  2. « Devancée » seulement dans le nombre des victimes par l'opération Barbarossa — attaque de l'URSS entre juin et — et l'offensive Broussilov — attaque russe contre l'empire austro-hongrois en Ukraine de juin à (simultanée à cette bataille de la Somme).