Louis Dubosquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Dubosquet
Biographie
Activité

Louis Dubosquet est un médecin français, auteur, d'une thèse de médecine publiée en 1815 intitulée Dissertation sur le cauchemar.

Il s'attache à analyser le phénomène du cauchemar. Partant du terme latin d'« incubus », qu'il remplace par celui de « cauchemar »[1], il démontre que l'incube est une affection, qui possède des causes, un pronostic et qui est curable au moyen d'un traitement.

Louis Dubosquet a examiné plusieurs cas d'aliénés victimes de cauchemars frappants, à la Salpêtrière et en a déduit que ce mal nocturne est précurseur de délires maniaques ou d'aliénations mentales[2] qui peut parfois, lorsqu'ils sont répétés, se terminer par la mort[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Dictionnaire Furetière édition 1690 fait déjà ce rapprochement dans la définition du mot cauchemar : « Nom que donne le peuple à une certaine maladie ou oppression d'estomac, qui fait croire à ceux qui dorment que quelqu'un est couché sur eux : ce que les ignorans croyent estre causé par le malin Esprit. En latin Incubus, Ephialtis en grec »  [sic].
  2. Nicolas P. Adelon et François Pierre Chaumeton, Dictionaire des sciences médicales, vol. 24, Panckoucke, , p. 314.
  3. Sophie Bridier, 2002, p. 90.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sophie Bridier, Le cauchemar : étude d'une figure mythique, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, coll. « Croyances et traditions », , 262 p. (ISBN 2-84050-202-X, lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes[modifier | modifier le code]