Aller au contenu

Louis Dubois (huguenot)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Dubois
Biographie
Naissance
Décès
Domiciles
Activité
Père
Chretien DuBois (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Cornélie Brunel (d) ou Françoise le Poivre (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Abraham Dubois (d)
Sarah Dubois (d)
Solomon Dubois (d)
Isaac DuBois (d)
Louis du Bois (d)
Jacobus DuBois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Louis DuBois est un colon huguenot parti pour la Nouvelle-Néerlande qui, avec deux de ses fils et neuf autres réfugiés, fonda le village de New Paltz, dans État de New York.

Né le à Wicres dans le Nord de la France, fils de Chretien Dubois, Louis fuit les persécutions contre les huguenots et se réfugia avant 1650 à Mannheim dans le Palatinat rhénan. Il y épousa Catherine Blanchan le . Vers 1660, les Dubois partirent pour Wiltwyck (Kingston) en Nouvelle-Hollande puis Nieuw Dorp, situés entre La Nouvelle-Amsterdam et Beverwyck (Albany). Enfin il fonda New Paltz sur des terres achetées aux indiens Esopus en 1677.

En 1663, ces mêmes indiens ayant capturé sa femme et trois de ses enfants, une expédition de secours fut montée, qui les libéra trois mois après. La légende prétend que Catherine Dubois entonna le psaume 137 lors de sa libération.

Les documents et les bâtiments témoins de l'époque de Louis DuBois et de ses descendants se trouvent dans le secteur historique Huguenot Street de New Paltz, reconnu National Historic Landmark. Le site inclut le Fort DuBois, une maison en brique construite par l'un des fils de Louis.

W. E. B. Du Bois serait le petit-fils d'un frère de Louis Dubois[réf. nécessaire].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]