Louis Déjoie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Déjoie
Fonction
Membre du Sénat d'Haïti
à partir de
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Enfant
Parentèle
Thimoléon Déjoie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Louis Dejoie est un homme d'affaires et homme politique haïtien, né à Port-au-Prince le et mort à New York en .

Biographie[modifier | modifier le code]

D'une famille mulâtre, descendant d'un propriétaire français d'esclaves et de l'ancien président haïtien Fabre Geffrard, qui a renversé l'empire Faustin, Pierre Joseph Justin Marie Louis Dejoie est le fils de Joseph Justin Dejoie, négociant aux Cayes, et de Claire Louise Cesvet. Marié à Suzon Boucard, petite-fille du président François Denys Légitime, il a trois enfants, dont le futur ministre Louis Déjoie Jr..

Après avoir étudié les sciences agronomiques en Belgique, ingénieur agronome, riche propriétaire terrien et planteur de sucre, il fonde la société Établissements agricoles et industriels dans son pays natal, qui produit principalement des huiles végétales.

En janvier 1946, il soutient les grèves étudiantes qui conduisent au renversement du président Élie Lescot. En 1946 et 1950, il est candidat avec succès pour un siège au Sénat d'Haïti. Avec Léon Cantave, ils font chuter le président Paul Magloire en décembre 1956. Emprisonné, le président par intérim Nemours Pierre-Louis ordonne sa libération ainsi que celle d'autres prisonniers politiques.

Il se présente à la présidence contre François Duvalier lors de l'élection présidentielle haïtienne de 1957, sous l'étiquette du Parti agricole et industriel national (PAIN). Il échoue avec 26,6% des voix contre 72,4% pour Duvalier et doit s'exiler aux États-Unis en 1958. Il est souvent accusé par Duvalier d'être l'un des bailleurs de fonds et la principale source de financement de ses opposants au cours de la première décennie de son gouvernement.

Sources[modifier | modifier le code]

  • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Louis Déjoie » (voir la liste des auteurs).
  • Georges Condé, Louis Déjoie : profil d'un entrepreneur, Port-au-Prince : L'Imprimeur S.A., 2014.
  • Marc Désir, Presse écrite et pouvoir politique en Haïti dans l'interrègne de 1956 à 1958, Université des Antilles et de la Guyane, 2010.

Liens externes[modifier | modifier le code]