Aller au contenu

Louis Bossuet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Bossuet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Fratrie
Conjoint

Louis Bossuet, né à Dijon le et mort à Paris le , est un magistrat français.

Louis Bossuet était le fils d’Antoine Bossuet (1624-1699)[1], maître des requêtes, intendant de la généralité de Soissons, « le plus honnête homme, le plus ferme, le plus agréable, le plus tendre qui fut jamais[2] », seigneur d’Azu, La Cosnée, Vatronville et de Bonvaux, et de Renée Madeleine de Gaureault du Mont (1644-1689)[3], fille de Nicolas René de Gaureault du Mont, marquis de la Perrière et de Catherine du Hautoy.

Neveu par son père du célèbre évêque de Meaux, grand Bossuet, filleul du Grand Condé, Louis fut, quant à lui, conseiller au parlement de Metz (1685) puis maître des requêtes (1696); il était maître des requêtes honoraire au moment de son décès. Il était donc le frère de Jacques Bénigne, abbé de Savigny.

Le , en la chapelle de l’hôtel de Labriffe (rue Barbette à Paris), Louis épouse Marguerite de Labriffe, fille d’Arnaud II de Labriffe, marquis de Ferrières-en-Brie, procureur général au parlement de Paris et de Marthe-Agnès Potier de Novion. Le contrat de mariage, passé au château de Versailles, par devant Me Robillart, est signé par Louis XIV et de tous les princes et princesses du sang[4].

Iconographie

[modifier | modifier le code]

Louis Bossuet fut peint par Hyacinthe Rigaud en 1698 contre 140 livres ; prix correspondant à un simple buste[5] mais il n’a pas été encore localisé.

  1. Il officia comme avocat au parlement de Paris (1647) et de la chambre de la ville de Dijon auprès du Conseil privé. Trésorier général des États de Bourgogne en 1657, conseiller du roi, maître des requêtes (1675), il termina sa carrière comme intendant de justice et de police à Soissons en 1685
  2. d’après l’évêque de Meaux, son frère
  3. Ils s’étaient mariée le
  4. Abbé Le Dieu, Mémoires & Journal sur la vie et les ouvrages de Bossuet, publiés par l’abbé Guettés, Paris, 4 voL. 1856-1857, I, p. 20.
  5. J. Roman, Le livre de raison du peintre Hyacinthe Rigaud, Paris, 1919, p. 66

Notice nécrologique de Louis Bossuet dans le Mercure de France, février 1742, p. 397-398. En ligne.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jacques-Régis du Cray, Le sang de l’Aigle de Meaux (histoire et descendance des frères et sœurs de Bossuet), préface de Bernard Barbiche, Suresnes, 2004, p. 25-26.