Louis Auguste Deschamps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Louis Auguste Deschamps
Biographie
Naissance
Décès
Abréviation en botanique
DeschampsVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Louis Auguste Deschamps de Pas, né à Saint-Omer en 1765 et mort en 1842, est un botaniste, naturaliste et chirurgien français du XVIIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Louis-Joseph-Auguste Deschamps, seigneur de Pas, né à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) le et décédé à Saint-Omer le , conseiller au bailliage de Saint-Omer.

L'expédition d'Entrecasteaux[modifier | modifier le code]

Le , Descamps embarque en compagnie du contre-amiral d'Entrecasteaux (1737-1793) sur la frégate La Recherche, à la tête d'une expédition chargée de retrouver les traces, La Boussole et de L'Astrolabe, les deux vaisseaux commandés par Jean-François de La Pérouse (1741-1788) sur ordre, pour certains, du Roi Louis XVI, pour d’autres, de l’Assemblée Constituante, pendant les années 1791-1794.

Mais d'Entrecasteaux meurt en et l'expédition est alors dirigée par un royaliste qui, ayant eu écho de La Terreur régnant en France, préfère diriger ses frégates vers les colonies hollandaises de Surabaya.

À Java, Deschamps abandonne ses autres compagnons pour se consacrer à un inventaire botanique des montagnes et des contrées reculées de cette grande île, tout en s’intéressant également aux poissons. On lui attribue notamment la découverte de la Rafflesia.

Médecin à Batavia (actuelle Jakarta) jusqu’en 1802, il s’embarque ensuite pour l’île Maurice puis revient à Saint-Omer, en France, pour servir comme chirurgien dans l’hôpital de la ville.

Malheureusement ses carnets de notes et ses spécimens ont été perdus ou confisqués en par les Hollandais. Une partie des collections d'histoire naturelle, passées aux Britanniques, seront restituées à la France sur la demande expresse de Sir Joseph Banks (1743-1820). De ses travaux, il ne reste qu’une Notice sur le Pohon Upas ou Arbre à poison et Mœurs, amusements et spectacles des Javanais, deux Extraits d’un voyage inédit dans l’intérieur de l’Isle de Java publiés en 1809.

Postérité[modifier | modifier le code]

Louis-Auguste Deschamps du Pas a donné son nom :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Deschamps est l’abréviation botanique standard de Louis Auguste Deschamps.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI