Aller au contenu

Lotfi Mraïhi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lotfi Mraïhi
Lotfi Mraïhi en 2011.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Enfants
Amine Mraïhi (d)
Hamza Mraïhi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

Lotfi Mraïhi, de son nom complet Mohamed Lotfi Mraïhi (arabe : محمد لطفي المرايحي) né le à Haïdra[1], est un homme politique, écrivain et pneumologue tunisien qui occupe le poste de secrétaire général de l'Union populaire républicaine.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Lotfi Mraïhi est membre du conseil de l'Amara[Quoi ?] à Beyrouth. Il a été le fondateur et président de l'Association de soutien à la création musicale, de 2005 à 2010. Il présente également plusieurs programmes radiophoniques de 2002 à 2004 et dirige le Festival de la musique spirituelle ainsi que le Festival de la musique instrumentale. En 2007, il préside le jury lors du Festival de la musique tunisienne[1],[2].

Carrière littéraire[modifier | modifier le code]

Lotfi Mraïhi est l'auteur de treize ouvrages dont des essais politiques et musicaux ainsi que des romans historiques[2]. En vue de l'élection présidentielle de 2019, il publie La Tunisie de mes rêves dans laquelle il expose sa vision de la société et du rôle du président de la République tunisienne[3].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

À la suite de la révolution de 2011, Lotfi Mraïhi fonde en un parti politique, l'Union populaire républicaine, dont il occupe le poste de secrétaire général. Il participe aux élections constituantes de 2011 dans la circonscription de Kasserine mais n'obtient que 1,75 % des voix. Le , il annonce sa candidature à l'élection présidentielle[3], et figure parmi les premiers à déposer son dossier le [4]. Il arrive septième avec 6,56 % des voix[5].

Il se montre critique du coup d'État du président Kaïs Saïed du , puis devient opposant au nouveau régime. Le , suite à une critique du président de la République en 2023, il est poursuivi et condamné à six mois de prison. En de la même année, il est à nouveau convoqué par la justice tunisienne. Selon lui, il s'agit de formes d'intimidation de la part de Saïed contre tout ceux qui pourraient se présenter comme candidats à la présidence de la République[6],[7].

Lotfi Mraïhi se porte candidat à la présidentielle en . Il publie son programme sous la forme d'un manifeste appelé « Réussir ensemble »[8],[9].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Pneumologue, Lotfi Mraihi a fondé l'Association des médecins de la création musicale et la préside de 2005 à 2010[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est père de deux fils, Amine et Hamza, qui forment un duo musical et jouent respectivement du oud et du qanûn[1].

Durant la pandémie du coronavirus de 2020, il est testé positif ainsi qu'un groupe réduit de dirigeants de son parti ; il assure en revanche qu'ils sont en phase de guérison[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Biographie de Mohamed Lotfi Mraïhi, candidat aux présidentielles anticipées du 15 septembre 2019 », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  2. a et b « M'raihi Lotfi », sur upr.tn (consulté le ).
  3. a et b « Tunisie : Lotfi Mraihi annonce sa candidature à la présidentielle de 2019 », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  4. « Élection présidentielle : Lotfi Mraihi, Mounir Jemaï, Nidhal Kraiem, Fethi Krimi et Hamdi Alaia déposent leurs candidatures », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le ).
  5. « Présidentielle 2019 : Kais Said et Nabil Karoui au deuxième tour de la présidentielle », sur tap.info.tn, (consulté le ).
  6. « Tunisie : Lotfi Mraihi condamné à six mois de prison avec sursis », sur webdo.tn, (consulté le ).
  7. « Lotfi Mraihi commente sa nouvelle convocation pour être auditionné en tant que suspect », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  8. « Lotfi Mraihi : un manifeste de campagne de 150 pages », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  9. « Tunisie : Lotfi Mraihi se porte candidat à l'élection présidentielle », sur webdo.tn, (consulté le ).
  10. « Lotfi Mraïhi », sur ifm.tn (consulté le ).
  11. « Positif au coronavirus : Lotfi Mraïhi donne des détails », sur mosaiquefm.net, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]