Aller au contenu

District de Los Santos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Los Santos (district))
Los Santos
Géographie
Pays
Provinces
Chef-lieu
Superficie
433 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Carte

Los Santos est une municipalité panaméenne de la province du même nom dans la péninsule d'Azuero. Selon les données de l'INEC de 2010, la municipalité comptait 25 723 habitants enregistrés sur une superficie de 433 km2 (43 300 ha) et une densité de population de 59,4 habitants par km²[1].

Plusieurs établissements humains se sont répartis dans la municipalité de Los Santos depuis l'Antiquité, mais la fondation de La Villa de Los Santos en 1569 a été le point de départ de la municipalité actuelle, avec la construction de l'église de San Atanasio, de la place Simón Bolivar et de l'hôtel de ville. À partir de ce moment, la population a considérablement augmenté, devenant une ville importante avec une économie forte basée sur l'agriculture, l'activité de pêche et le trafic de marchandises par le biais de son port fluvial[2].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Los Santos tire son nom de la ville homonyme et chef-lieu, La Villa de Los Santos. Fondée au XVIe siècle par des immigrants castillans le jour de la Toussaint, elle tire son nom de cette célébration catholique. La Toussaint est une tradition chrétienne instituée en l'honneur de tous les saints, connus et inconnus, selon le pape Urbain IV, pour compenser l'absence éventuelle de fêtes des saints dans l'année par les fidèles. Il trouve son origine dans la fête celtique de Samhain ou Samaín. Les « saints » (santos) (du latin sanctus, -i ; « choisi par Dieu ») sont des hommes ou des femmes distingués dans diverses traditions religieuses pour leurs relations supposées particulières avec les divinités. Par la suite, toute la péninsule d'Azuero et actuellement la province du même nom s'appelleront Los Santos.

Environnement physique[modifier | modifier le code]

La municipalité de Los Santos est composée du centre urbain de La Villa de Los Santos, ainsi que de petits noyaux légèrement urbanisés ; de zones agricoles avec des cultures sèches et irriguées ; d'un élevage extensif et de subsistance ; et de zones forestières et marines composées de la forêt publique de la municipalité et de zones naturelles protégées (Refuge de la faune de Peñón de la Honda, Réserve forestière et marine de Santa Ana et Zone côtière protégée du Corregimiento del Espinal)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Instituto Nacional de Estadística y Censo, « Resultados Finales Básicos », sur XI Censo Nacional de Población y VII de Vivienda, Panamá, Contraloría General de la República, (consulté le ) : « Cuadro 11 »
  2. (es) Alfredo Castillero Calvo, « La fundación de la Villa de Los Santos y los orígenes históricos de Azuero », Panamá, Dirección Nacional de Cultura, (consulté le )
  3. (es) Fundación MarViva y Parques Nacionales Naturales de Panamá, « Diagnóstico de la Áreas Marinas Protegidas y de las Áreas Marinas para la pesca responsable en el Pacífico panameño », Panamá, Autoridad Nacional del Ambiente y SINAP (consulté le )

Crédit d'auteurs[modifier | modifier le code]