Colón (province)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir colon.
image illustrant le Panama
Cet article est une ébauche concernant le Panama.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Province de Colón
Image illustrative de l'article Colón (province)
Administration
Pays Drapeau du Panama Panama
Capitale Colón
Gouverneur Pedro Ríos
Date de création 1855
Démographie
Population 227 592 hab. (2004)
Densité 47 hab./km2
Géographie
Superficie 4 868,4 km2

La province de Colón est l'une des 10 provinces de la République de Panama. Sa capitale est la ville de Colón.

Géographie[modifier | modifier le code]

Sa superficie est 4 868kilomètres carrés.

Sa population est de 232 748 habitants (2010) et sa densité est de 46,7 habitants par kilomètre carré (2004).

Son territoire est situé dans la partie Nord du canal de Panama. La province de Colón est bordée au Nord par la mer des Caraïbes, au Sud par les provinces de Panama , Panama Ouest et Coclé, à l'Est avec la comarque de Guna Yala et à l'Ouest par la province de Veraguas.

La province de Colon est situé à l'entrée de la mer des Caraïbes et à l'entrée du canal de Panama. Elle est à 1 heure route de la côte Pacifique, et la ville de Colón est le principal port pour l'importation et la réexportation de marchandises du pays. Colón est la deuxième ville de la République de Panama, mais c'est la première pour le commerce.

Le plus grand système portuaire d'Amérique latine, est situé à l'entrée du canal de Panama coté Océan Atlantique. Ce système portuaire située dans la ville de Colón se compose de :

À l'heure actuelle, la ville dispose de trois ports de croisière, ce sont :

  • Columbus 2000,
  • Jetée 6 du port de Cristobal
  • Port de Paseo Gorgas

Divisions administratives[modifier | modifier le code]

La province de Colón se compose de 5 districts, divisés en plusieurs corregimientos. Sa capitale est la ville de Colón.

District de Chagres (es)
District de Colón (es)
District de Donoso (es)
District de Portobelo (es)
District de Santa Isabel (es)

Économie[modifier | modifier le code]

Le tourisme est l'un des principaux moteurs de l'économie de la province de Colón grâce à ses ressources naturelles comme les récifs corallien et la forêt tropicale humide. La province est principalement concentrée sur le commerce, à travers la Zone de libre échange de Colón (es), le Canal de Panama, et les services bancaires

À la fin de 2013, la zone de libre échange de Colón avait enregistré un total de 29 396 emplois permanents. La création d'emplois dans la région a augmenté au fil des ans, en raison de la création de nouvelles entreprises et de l'augmentation générée par la construction de nouveaux bâtiments, mais surtout de la croissance de l'activité commerciale dans la zone qui nécessite l'utilisation d'un plus grand volume d'heures de travail.

L'autre aspect culturel l'Afro-Panaméens (es) qui existe depuis la conquête espagnole et est liée à la traite et aux mouvements des esclaves africains. Ils ont laissé en héritage les danses Congos qui est avant tout une façon de se moquer des maîtres blancs.

Culture[modifier | modifier le code]

La province de Colon se caractérise par la coexistence de deux aspects culturels d'origine africaine. L'Afro-Caraïbes, qui débute avec l'arrivée des Américains dans le pays lors de la construction du canal de Panama. Ils ont apporté beaucoup d'Antillais noirs, principalement de la Jamaïque, de la Barbade, Trinité-et-Tobago et les Petites Antilles. Ces immigrants ont apporté leur culture anglophone et leur côté antillais en particulier dans la gastronomie, la religion , avec le mouvement rastafari, et la musique.