Lor'FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
LOR'FM
Description de l'image Logo depuis 2013.png.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Cosnes-et-Romain
Slogan « La radio Lorraine »
Langue Français
Statut Radio locale de catégorie B
Site web www.lorfm.com
Historique
Création (26 ans)[1]
Diffusion hertzienne
FM  Oui
RDS  Oui
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

LOR'FM était une radio associative locale en Lorraine[2] jusqu'en 1998, date à laquelle elle est devenue une radio commerciale de catégorie B.

Historique[modifier | modifier le code]

La radio LOR'FM a vu le jour en . C'est une association loi 1901. Elle a commencé son activité sur les ondes le en catégorie A. [réf. souhaitée]. À cette époque une seule fréquence, celle de Briey (97.2 FM). Richard Szalek, musicien de son métier, Patrick Brévi bénévole de plusieurs associations, Danièle Frégona (maire de Landres à l'époque) et une équipe de dizaines de bénévoles, membres de l'association et/ou animateurs, ont participé à la réalisation de cette Radio[3].

En 1998, une nouvelle équipe arrive[réf. souhaitée] ainsi que l'accès à la catégorie B permettent à l'association un nouvel élan[réf. nécessaire].

En , la mise en place de nouveaux matériels a considérablement amélioré la qualité d'écoute[réf. souhaitée]. En décembre de la même année, LOR'FM a obtenu une nouvelle fréquence sur Thionville (95.2 FM), sur laquelle émettaient auparavant Radio Beffroi, puis Fun Radio.

LOR'FM aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Depuis le , la radio est membre du GIE Les Indés Radios. Sa programmation, plutôt généraliste, tourne autour des hits du moment. LOR'FM est une des radios les plus importantes de Moselle[réf. nécessaire].

En , Lor'FM est la première radio associative de Lorraine en audience[4], avec la plus grande zone de diffusion dans la région[réf. souhaitée], elle est également radio leader sur la ville de Thionville et sur la vallée de la Fensch (Hayange - Amnéville)

En 2008, l'audience dépasse les 500 000 auditeurs sur la semaine[5][source insuffisante].

En , LOR'FM s'installe dans ses nouveaux locaux à Thionville-Veymerange. Elle dispose dorénavant des nouvelles technologies numériques, de nouveaux studios, d'une salle de Show Case et d'une Web TV, LOR'FM TV.

LOR'FM émet également à Morhange depuis fin [réf. nécessaire] et depuis Folschviller depuis fin juin 2021.

Fréquences[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 100ansderadio - histoire de la radio en Lorraine
  2. Lor'FM - Construction de nouveaux locaux de 600m² à Thionville sur radioactu.com
  3. Judicaël Petrowiste, « Statuts de la cité, statuts du bourg », dans Statuts communaux et circulations documentaires dans les sociétés méditerranéennes de l'occident (xiie-xve siècle), Éditions de la Sorbonne, (ISBN 979-10-351-0062-9, lire en ligne), p. 135–169
  4. Audience LorFM - Première radio indépendante de Lorraine - LE FIL RADIO.fr
  5. sondage Médiamétrie, Médialocales 2008/2009 du lundi au vendredi– auditeurs de 13 ans et +

Liens externes[modifier | modifier le code]