Aller au contenu

London Pavilion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Le London Pavilion est un édifice localisé à l'intersection de Shaftesbury Avenue et de Coventry Street, sur le flanc nord-est de Piccadilly Circus, à Londres. Actuellement, il est aménagé en galerie marchande et constitue une composante du Centre Trocadéro.

Le premier bâtiment portant ce nom, un music-hall formé à partir du toit de la cour du Black Horse Inn, a été construit en 1859 pour Emil Loibl et Charles Sonnhammer. Une galerie a été construite pour la salle, mais elle ne pouvait pas utiliser toute la largeur, car une partie des locaux était utilisée par le « Delectable Museum of Anatomy » du Docteur Kahn[1].

Intérieur du London Pavilion Music Hall récemment ouvert, 1861. Sonnhammer et Loibl sont probablement les personnages en haut-de-forme sur le devant[2].

En l’an 1885, la construction de Shaftesbury Avenue englobait une portion du site précédemment occupé, et un nouveau théâtre, dénommé London Pavilion Theatre, y fut érigé. Ce dernier fit son inauguration le 30 novembre 1885 avec une revue populaire, marquant ainsi une étape significative dans l’évolution du spectacle[3]. Ce théâtre, conçu comme le premier « music-hall de luxe », se distinguait par l’aménagement de tables en marbre pour les repas dans l’auditorium même. Selon Charles Stuart et A.J. Park, dans leur ouvrage The Variety Stage (1895), cette reconstruction symbolisait l’avènement d’une nouvelle ère dans le domaine du théâtre de variétés :

Jusqu'alors, les salles portaient des traces indubitables de leurs origines, mais les derniers vestiges de leurs anciennes relations étaient désormais mis de côté et elles émergeaient dans toute la splendeur de leur gloire nouveau-née. Les plus grands efforts de l'architecte, du designer et du décorateur ont été mobilisés à leur service, et le music-hall criard et sordide du passé a cédé la place au resplendissant « théâtre des variétés » d'aujourd'hui, avec son extérieur classique de marbre et en pierre de taille, son auditorium somptueusement aménagé et ses foyers et promenades élégants et luxueux brillamment éclairés par une myriade de lumières électriques.

XXe siècle

[modifier | modifier le code]

Le triomphe de l'entreprise pousse son fondateur, Villiers, à établir une société anonyme, donnant naissance au premier groupe de music-halls, dénommé Syndicate Halls Ltd. En 1903, Lupino Lane effectue ses débuts à Londres, sous le pseudonyme de "Nipper Lane"[4].

Entre 1912 et 1936, le théâtre fut le cadre d'une programmation régulière de comédies musicales, dont l'une des premières réussites fut On With the Dance de Noël Coward, présenté en avril 1925. L'établissement accueillit également des apparitions notables de Sir Harry Lauder. En octobre 1921, l'acteur et chanteur américain Clifton Webb y fit son entrée dans Fun of the Fayre et revint en octobre de l'année suivante pour incarner Phidas dans Phi-Phi. Par ailleurs, en 1923, des panneaux d'affichage électriques furent installés pour la première fois sur la façade du bâtiment[5].

Vue de Shaftesbury Avenue depuis Piccadilly Circus, datant approximativement de 1949, présente le London Pavilion à droite.
London Pavilion Theatre montrant A Hard Day's Night en 1964

En 1934, le bâtiment subit des modifications structurelles significatives et fut transformé en cinéma pour une somme de 70 000 £, sous l'égide du chancelier de la FGM, en collaboration avec Frank Matcham and Co. Conçu pour servir de point de vente londonien pour les premières projections des films diffusés par United Artists, il accueillit en avant-première le premier film d'Alexander Korda, La Vie privée de Don Juan, à partir du 5 septembre 1934. Alexander Korda venait tout juste de conclure un accord avec la société américaine pour la distribution de ses œuvres. Lors de la première de Frankenstein s'est échappé en mai 1957, le foyer fut réaménagé pour évoquer le laboratoire de Frankenstein, avec le Monstre exposé dans un réservoir. En octobre 1962, il projeta Dr. No, le premier opus de la saga James Bond, et en juillet 1964, il fut le cadre de la première de Quatre Garçons dans le vent. Le cinéma ferma ses portes le 26 avril 1981, et le site demeura dans une situation d'incertitude pendant plusieurs années[6],[7].

En 1986, l'intérieur de l'édifice fut entièrement dénudé et reconverti en une galerie marchande, ne conservant que la façade de 1885, ainsi que les murs extérieurs et la toiture. Au cours de la même année, une exposition de figures en cire, dénommée Rock Circus, fut inaugurée dans ce bâtiment sous l'égide du groupe Madame Tussauds. Cette exposition se composait de représentations en cire de musiciens emblématiques du rock et de la pop. L'exposition Rock Circus cessa ses activités en septembre 2001.

XXIe siècle

[modifier | modifier le code]

En l'an 2000, l'édifice a été intégré au complexe du Trocadero Centre, et la signalétique afférente a été révisée en 2003 pour indiquer la dénomination London Trocadero. Le niveau inférieur de ce bâtiment est connecté à la station de métro Piccadilly Circus ainsi qu’au reste du Trocadero Centre, établissant ainsi une liaison fonctionnelle et pratique entre les différents espaces du complexe.

Le London Pavilion, édifice emblématique, abritait précédemment l'attraction touristique intitulée Ripley's Believe It or Not!, consacrée aux merveilles étranges et insolites. Cette dernière fut en activité du mois d'août 2008 jusqu'au 25 septembre 2017. Le 6 octobre 2018, l'établissement a été réaménagé pour accueillir Body Worlds London, une exposition remarquable présentant plus de 200 corps humains véritables ainsi que divers spécimens d'organes. Ces pièces étaient conservées par le procédé innovant de plastination, permettant leur préservation en tant que démonstrations éducatives et scientifiques.

Références et sources

[modifier | modifier le code]
  1. The Old Pavilion (Arthur Lloyd).
  2. « Interior of newly opened London Pavilion Music Hall; 1861 by Unknown at Museum of London » [archive du ]
  3. The Entr'acte, London, Saturday, 5 December 1885, p.6a (Footlight Notes).
  4. Oxford Dictionary of National Biography "Lupino Lane"
  5. "Shaftesbury Avenue", Survey of London: volumes 31 and 32: St James Westminster, Part 2 (1963), pp. 68–84 accessed 13 October 2007
  6. Grundy, « London Pavilion, 1 Piccadilly Circus, London, W1J 0DA », Cinema Treasures (consulté le )
  7. « The London Pavilion, 1, Piccadilly Circus, Westminster », Arthur Lloyd (consulté le )
Sources
  • Guide des théâtres britanniques 1750-1950, John Earl et Michael Sell pp. 123 (Théâtres Trust, 2000) (ISBN 0-7136-5688-3)
  • Who's Who in the Theatre, édité par John Parker, 10e édition révisée, Londres, 1947, p. 1429.

Liens externes

[modifier | modifier le code]